club1000-tomcat-rx
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -83%
Antivirus McAfee Total Protection 2021 – 5 ...
Voir le deal
15.51 €

Présentation Nouveau membre

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Présentation Nouveau membre - Page 5 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par nono71 le 13/1/2021, 16:13

Richard BOGATZKY a écrit:Super Mike, cette photo est plus récente (1989) et de bien meilleure qualité. Elle était belle en bleu cette moto.

Superbe en bleu, mais que pour la France... No
nono71
nono71
Débutant
Débutant

Revenir en haut Aller en bas

Message par Richard BOGATZKY le 13/1/2021, 16:48

nono71 a écrit:
Richard BOGATZKY a écrit:Super Mike, cette photo est plus récente (1989) et de bien meilleure qualité. Elle était belle en bleu cette moto.

C'est compliqué d'acheter une moto à St Julien de Genevois et de la ramener en Suisse ?
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Message par laurent59 le 13/1/2021, 18:55

nono71 a écrit:

En bleu, il y en a eu ailleurs qu'en France.
Exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laurent59
laurent59
Pilote
Pilote

Message par Richard BOGATZKY le 13/1/2021, 18:59

laurent59 a écrit:
nono71 a écrit:

En bleu, il y en a eu ailleurs qu'en France.
Exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui, mais Nono71 est suisse je crois...
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Message par laurent59 le 13/1/2021, 20:04

Oui il est suisse. Mais je ne pense pas que la Suisse ait été une exception.
laurent59
laurent59
Pilote
Pilote

Message par Richard BOGATZKY le 14/1/2021, 19:37

La vie n'est pas un long fleuve tranquille - Naissance tu Tomcat et péripéties kawasakiennes # 8

Il faut désormais préparer le salon de la Moto 1987 qui se déroule courant octobre 1987 à la Porte de Versailles. Le projet Tomcat sera décliné auprès de tous les concessionnaires qui seront présents.

Bien sûr le Tomcat s’il occupe mes pensées n’est pas une fin en soi. Il faut gérer tous les problèmes qui sont liés à la vie « commerciale » de KMF. A commencer un compte à régler avec notre concurrent Hervé Guillot mon homologue chez Honda France.

L’année précédente, au salon 1986 (à l’époque un salon de la Moto tous les ans), j’étais au premier étage du stand Kawasaki avec Christian Bourgeois (j’avais 10 jours de maison et encore en bon termes… 😊) nous sommes l’avant-veille de l’ouverture au public, la première journée d’ouverture étant réservée à la presse. Je vois arriver mon Hervé Guillot avec un petit carnet et il note le prix de toutes les motos exposées…

• Christian, il fait quoi là « joli thorax » ? (joli thorax était le surnom attribué à Hervé Guillot)
• Il note le prix de toutes les motos, de cette façon il se s'alignera juste en dessous de nous…
• Et on ne fait rien ?
• Que veux tu faire ? Me répond Christian en haussant les épaules…

Qu’est-ce qu’on peut faire ? Il est en train de nous baiser ouvertement, il fait ça tous les ans, s’en est devenu une tradition. Attends un peu mon coco, je viens du milieux du "meuble" et les coups de vice je connais. Je te réserve une surprise mon ami…

Nous sommes donc bientôt au salon, les réunions avec la société qui s’occupe du stand s’enchainent et je prends le responsable du cette société (dont j’ai oublié le nom) à part.

Je lui explique que je souhaite avoir les panneaux de prix bidons à mettre en place la veille de l’ouverture du salon et qui seront remplacés le matin même de l’ouverture à la presse. Il se marre car il a bien compris que quoi il s’agit et me promet que ce sera fait.

Ioshinori Inaï le DG de KMF prépare les prix de vente de la gamme 1988 et me la remet, charge à moi de la faire suivre au standiste. J’augmente tous les prix de 8% et la fait suivre au standiste pour les panneaux de la veille du salon, je lui donne aussi les bons prix pour les panneaux du lendemain.

Comme l’année précédente je suis sur le stand et j’attends la visite traditionnelle de Joli thorax. Il ne tarde pas à arriver et avec son petit carnet relève tous les tarifs de Kawasaki… Je me régale d’avance, je suis le seul au courant dans le staff de KMF, j’ai trop peur des fuites, alors pour le moment je rigole tout seul.

Joli thorax prépare son tarif et imprime le dossier de presse qui sera donné à tout journaliste qui en fait la demande. Une fois imprimé, difficile de revenir en arrière…
Le salon ouvre ses portes comme prévu et j’attends mon tour…

De son coté Christian en charge de la presse diffuse notre propre dossier de presse, les panneaux ont été changés pendant la nuit.

Mais dan la journée, un journaliste a dû faire remarquer à Honda que cette année Kawasaki est moins cher que Honda. Et, en fin de matinée je vois débouler sur le stand de Kawasaki un joli thorax hors de lui et totalement congestionné. Il a son carnet à la main et compare moto par moto le prix officiel et le prix relevé la veille. Il est furieux, je m’approche de lui et lui susurre ingénument :

• Bonjour Hervé, je peux t’aider ?
• C’est la deuxième que tu me baises, ça ne va pas se passer comme ça… !

Et il s’en va très énervé.

C’est la deuxième fois en effet, car il considère que la sortie de la première carte de crédit moto aurait du être de son fait, pas de Kawasaki. Il considère Kawasaki et Suzuki comme deux chiures de mouche, et ne respecte que Jean-Claude Olivier de Yamaha. Il faut se souvenir qu’Honda avait à l’époque une par de marché d’environ 45% alors que Kawasaki plafonnait (du fait de sa gamme focalisée sur les grosses cylindrées) à un peu moins de 10%.

Ce que j’ignorais, c’est qu’entre japonais (ils jouent au golf ensemble) il existe une solidarité qui dépasse la concurrence sur le terrain. Joli thorax est allé se plaindre à son président japonais, celui-ci a téléphoné pendant le salon à Endo pour lui indiquer qu’il appréciait modérément le tour joué par son directeur commercial…

Sitôt raccroché le téléphone, Endo me convoque dans son bureau sur le stand et m’en met une sévère. Il me reproche mes méthodes de « voyous » et me traite de malhonnête sans foi ni loi. J’étais pourtant bien fier de moi et du tour joué à la concurrence. J’ai quand même bien rigolé, mais l’histoire s’est ébruitée et ma remontée de bretelles a bien fait rire aussi ce perfide Christian Bourgeois…

C’est à partir de ce jour que mes relations avec mon président ont commencé à se détériorer et ce n’était qu’un début !
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

mottac01, Phil.R, stef0014, joebarland, Lalaindu28 et Laurent94 aiment ce message

Message par mottac01 le 14/1/2021, 22:42

Richard BOGATZKY a écrit:
Dis-moi, ce n'est pas toi qui avait aussi une moto-école à Bourg ?
Mais je n'arrive pas à me souvenir de ton nom, je suis désolé...

Présentation Nouveau membre - Page 5 1483885896  négatif, moi j'ai seulement cassé ma tirelire à l'époque !
si mes souvenirs sont bons, le boss de Moto Evasion c'était Eric Collomb,
et il tenait bien aussi une auto école, mais ça c'était y'a longtemps !!!!
mottac01
mottac01
Pilote
Pilote

Message par Richard BOGATZKY le 15/1/2021, 07:20

mottac01 a écrit:
Dis-moi, ce n'est pas toi qui avait aussi une moto-école à Bourg ?
Mais je n'arrive pas à me souvenir de ton nom, je suis désolé...

Présentation Nouveau membre - Page 5 1483885896  négatif, moi j'ai seulement cassé ma tirelire à l'époque !
si mes souvenirs sont bons, le boss de Moto Evasion c'était Eric Collomb,
et il tenait bien aussi une auto école, mais ça c'était y'a longtemps !!!!

Merci pour les infos, c'est vrai qu'il y a longtemps...
32 ans !
Mais comme tu le sais, c'est un sacré flash back pour moi !
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Message par nono71 le 16/1/2021, 16:30

nono71 a écrit:

C'est compliqué d'acheter une moto à St Julien de Genevois et de la ramener en Suisse ?

Si c'est pour pièces non, par contre si c'est pour rouler en france il faut le certificat de conformité de l'importateur suisse Wink
nono71
nono71
Débutant
Débutant

Message par nono71 le 16/1/2021, 16:32

laurent59 a écrit:Oui il est suisse. Mais je ne pense pas que la Suisse ait été une exception.

Non pas suisse, Frenchy... Very Happy
nono71
nono71
Débutant
Débutant

Message par Richard BOGATZKY le 16/1/2021, 16:54

nono71 a écrit:
nono71 a écrit:

Si c'est pour pièces non, par contre si c'est pour rouler en france il faut le certificat de conformité de l'importateur suisse Wink

Elles sont toujours bridées les motos en Suisse ?
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Message par Laurent94 le 16/1/2021, 17:52

nono71 a écrit:
nono71 a écrit:

Elles sont toujours bridées les motos en Suisse ?

ST JULIEN, on est chez GG bounce bounce
Laurent94
Laurent94
jeune padawan
jeune padawan

Message par Richard BOGATZKY le 16/1/2021, 17:53

C'est toujours Alain Genoud qui est à la barre de GG Saint Julien ?
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Message par laurent59 le 16/1/2021, 20:22

nono71 a écrit:
laurent59 a écrit:Oui il est suisse. Mais je ne pense pas que la Suisse ait été une exception.

Non pas suisse, Frenchy... Very Happy

Je pensais que tu étais suisse.
Ou au moins que tu habitais en Suisse.
Tu es donc revenu en France?
laurent59
laurent59
Pilote
Pilote

Message par Richard BOGATZKY le 17/1/2021, 08:37

Le salon de la moto 1987 - Naissance et péripéties du 1000 Tomcat - # 9

Le salon s’ouvre aux concessionnaires et l’ambiance est plutôt bonne. Le réseau est satisfait de ce que la « marque » met en place et nous avons tapé dans le mille avec la 1000 Tomcat.

Seul Bourgeois est mécontent, cette opération lui fait de l’ombre car elle réduit son aura auprès de la presse et il décide de me piéger. Un journaliste de Moto-Revue vient me voir sur le stand et me demande s’il peut m’interviewer.

• « Vous savez bien que c’est Christian Bourgeois qui est le directeur des relations presse, voyez plutôt ça avec lui… »
• « Il est au courant, cela concerne la stratégie commerciale du Tomcat et c’est lui qui m’envoie vers vous… »

Cela m’étonne un peu, mais dans le contexte, sur un salon, finalement pas trop…

L’interview commence, plutôt banale, orientée au début sur la stratégie des avions de chasse, de la série limitée de 160 machines Top Gun et puis très vite la conversation prend une direction qui ne me plait pas.

• « Ce que les lecteurs voudraient savoir c’est la complexité mise en place pour la passer en full power à 137 chevaux… »

Le piège est grossier, soit je dis la vérité et je perds des clients car le 1000 Tomcat est difficile à débrider. (De mémoire joint d’embase, arbres à cames et enfin je crois, pots d’échappement). Soit, je suis obligé de mentir pour sauver mon marché et je me fais allumer par les pouvoirs publics et Endo qui m’a un peu dans le nez et je réduis le nombre de machines qui seront vendues…

Merci Christian, tu es à la hauteur de ta réputation, celle d’un bel enculé. Un enculé prêt à sacrifier les intérêts de la boîte qui te nourrit pour me baiser.
Je décide une troisième voie, celle de jouer au con naïf.

• « Je comprends bien votre question, mais je n’ai pas la réponse. Pour cela il faudrait demander à notre directeur technique, René Robin… »

Je crois que ce journaliste a bien compris que j’ai botté en touche, qu’il se démerde avec Bourgeois. De mon côté, même si Christian mérite que je lui pète les rotules et ce n’est pas l’envie que me manque, je ne dirai rien car il niera de toute façon. Incident clos, le salon ne fait que commencer.

Quand je bossais pour Julien Ayache dans le monde du meuble et que j’allais en moyenne une fois par mois aux USA, j’avis découvert sur la plage de Santa Monica une invention de Kawasaki, le Jet Ski…

Ayant eu la chance d’essayer cet engin pas si facile à piloter et casse-couille au sens propre (je parle à l’époque du Mono-bras) et ceux qui l’ont essayé savent de quoi je parle, je n’avais de cesse que d’importer ces jet-skis en France.

Endo très sceptique et Bourgeois très perfide (il a pondu un rapport confidentiel pour les yeux d’Endo dans lequel il indique qu’il faut mieux se concentrer sur le quad) sont contre. Après mains efforts, Endo me donne l’autorisation de créer un « séminaire » à la suite duquel les concessionnaires intéressés signeront un contrat de distribution.

Le séminaire à lieu sur l’île de Bandor (en face de Bandol) avec environ 80 concessionnaires intéressés. Ce fut une fête de deux jours où nous avons pratiqué le jet-ski jusqu’à épuisement (sacrées courbatures après le WE) et l’ensemble des concessionnaires présents ont signé leur contrat avec une dotation de 5 jet-skis, nous allons pouvoir organiser une coupe dès 1987.

Une coupe Kawasaki en 1987 et un championnat en 1988…

Pour cela il faut une fédération, je me tourne naturellement vers celle du motonautisme. Première course organisée à Nice, j’appelle la fédé et lui demande d’envoyer un observateur. Pas de problème me répond la fédé, mais personne n’est venu.

Deuxième course, sur le lac de la Salvetat, même chose, j’appelle la fédé et leur demande cette fois-ci encore d’envoyer un observateur. Une promesse de plus non tenue. Fuck ! Nous ferons sans la fédé et allons en créer une. Suzuki dispose d’un Wet Bike, mais très difficile à utiliser et Yamaha n’a pas encore sorti le (les siens). C’est donc Kawasaki qui a la main et qui doit organiser tout cela.

Nous avons vendu plus de 500 jet-skis en 1987 et 90% sont destinés à des anciens crossmen qui se sont fait peur et qui retrouvent les sensations de la vitesse sur un jet jugé moins dangereux...

Retour au salon où le bruit cours que nous allons mettre en place une fédération de jet-ski (devenu un terme générique). Les concessionnaires sont plutôt emballés de disposer d’une fédé qui ne s’occupera que d’eux. Mais à ce stade, rien n’est fait si ce n’est le buzz qui court…

Je reçois un appel téléphonique en plein salon, il s’agit du chef de cabinet de Christian Bergelin secrétaire d’état chargé de la jeunesse et des sports.
Cet homme m’appelle pour m’expliquer explicitement que nous devons passer par la fédération du motonautisme pour organiser toute compétition de jet-ski. Je lui réponds que visiblement cette fédé ne s’intéresse pas à nous et que nous avons d’autres projets…

La réponse est claire et directe.

"Soit vous adhérez à cette fédération, soit vous aurez des problèmes pour l’importation de nombreuses pièces détachées qui comme vous le savez sont soumises à quotas d’importation…"

Cela s’appelle se faire bien mettre par les pouvoirs publics. Le président de la fédé motonautisme qui s’appelle « Galère » (cela ne s’invente pas) est très influent. Nous avons perdu avant même de prendre le départ de la course. Mais cela ne s’arrête pas là.

Les jet-skieurs sont furieux d’autant que le prix d’une licence frise les 1 000 francs de l’époque, ce qui est très cher.
L’ironie de cette l’histoire, c’est que le nombre de jet-skieurs a vite dépassé celui des licenciés de motonautisme et que du coup le président Galère s’est fait virer de son poste de président dans les 2 ans… 😊

Le salon de la moto 1987 se termine, tout le monde est optimiste, rien ne peut freiner le succès annoncé du 1000 Tomcat. C’est en tout cas ce que je croyais…
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Sylvain, Phil.R et Laurent94 aiment ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5