la trajectoire de sécurité
+3
Phil.R
jcdoudou
buzuk
7 participants
Page 1 sur 1
la trajectoire de sécurité
hier soir je suis tombé sur cette vidéo, j'ai vu ensuite que c'était conseillé par les gendarmes motards, et que c'était aussi enseigné dans les moto écoles.
Moi j'ai toujours fait le contraire (car on m'a enseigné le contraire !)
Aujourd'hui j'ai fait une petite balade (sous la pluie) et j'ai appliqué cette méthode : j'ai l'impression que ça m'oblige à diminuer ma vitesse : ok c'est bien pour la sécurité. Je trouve que c'est bien pour les virages à gauche, mais pour les courbes à droite ça oblige à être près de la ligne médiane et si y'a un gars en face qui coupe le virage c'est la cata, c'est la catastrophe !
qu'en pensez-vous ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Moi j'ai toujours fait le contraire (car on m'a enseigné le contraire !)
Aujourd'hui j'ai fait une petite balade (sous la pluie) et j'ai appliqué cette méthode : j'ai l'impression que ça m'oblige à diminuer ma vitesse : ok c'est bien pour la sécurité. Je trouve que c'est bien pour les virages à gauche, mais pour les courbes à droite ça oblige à être près de la ligne médiane et si y'a un gars en face qui coupe le virage c'est la cata, c'est la catastrophe !
qu'en pensez-vous ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
buzuk- Pilote
- Messages : 974
Date d'inscription : 06/05/2018
Re: la trajectoire de sécurité
Pour les courbes à droite, ça te donne plus de visibilité, tu vois plus tôt ce qui arrive en face. Bon faut resserrer à droite quand tu croise quelqu'un...
jcdoudou- Débutant
- Messages : 130
Date d'inscription : 14/05/2018
Re: la trajectoire de sécurité
L'année dernière en avril, j'ai fais cette journée. C'est très instructif Les motards de la gendarmerie nous expliquent d'abord la théorie (via vidéo projecteur), puis la pratique : d'abord on les suit puis chacun son tour avec débriefing à l'issue.
Ne pas oubliez que ce sont les trajectoires de sécurité qui permettent au maximum d'éviter une éventuelle collision
Phil.R- Pilote
- Messages : 2192
Date d'inscription : 17/12/2018
Age : 58
Localisation : La Roquebrussanne (83)
Re: la trajectoire de sécurité
et vous appliquez cette méthode ?
moi j'ai l'impression que ça me donne moins de marge de sécurité pour éviter un obstacle, des gravillons, etc, c'est un comble, mais j'ai tord, c'est sûr.
je vais tenter de changer mes habitudes
moi j'ai l'impression que ça me donne moins de marge de sécurité pour éviter un obstacle, des gravillons, etc, c'est un comble, mais j'ai tord, c'est sûr.
je vais tenter de changer mes habitudes
buzuk- Pilote
- Messages : 974
Date d'inscription : 06/05/2018
Re: la trajectoire de sécurité
Perso, j'essaie (notamment quand je roule solo) et ça me rassure
En fait, le plus dure est d'enlever les mauvaises habitude, style trajectoire sur piste (extérieur, corde, extérieur)
En fait, le plus dure est d'enlever les mauvaises habitude, style trajectoire sur piste (extérieur, corde, extérieur)
Phil.R- Pilote
- Messages : 2192
Date d'inscription : 17/12/2018
Age : 58
Localisation : La Roquebrussanne (83)
vava- Pilote
- Messages : 1164
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 56
Localisation : castelsarrasin
mottac01- Pilote
- Messages : 800
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 62
Localisation : 01 Montréal
Re: la trajectoire de sécurité
finalement je me rend compte qu'avec le Tom, j'applique ces trajectoires de sécurité quand il n'y a pas de visibilité. Par contre, pour les virages avec une bonne visi, je mets gaz et je fais le contraire
buzuk- Pilote
- Messages : 974
Date d'inscription : 06/05/2018
Re: la trajectoire de sécurité
CQFD, visibilité = sécuritébuzuk a écrit:...Par contre, pour les virages avec une bonne visi, je mets gaz et je fais le contraire
Phil.R- Pilote
- Messages : 2192
Date d'inscription : 17/12/2018
Age : 58
Localisation : La Roquebrussanne (83)
Re: la trajectoire de sécurité
Phil.R a écrit:CQFD, visibilité = sécuritébuzuk a écrit:...Par contre, pour les virages avec une bonne visi, je mets gaz et je fais le contraire
ok, mais dans les vidéos, j'ai l'impression que les gendarmes appliquent tout le temps cette règle, même quand il y a de la visi. Je ne vois pas l'intérêt, pour moi ça va contre le naturel
buzuk- Pilote
- Messages : 974
Date d'inscription : 06/05/2018
Re: la trajectoire de sécurité
Ça évite les erreurs.
laurent59- Pilote
- Messages : 2437
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Re: la trajectoire de sécurité
laurent59 a écrit:Ça évite les erreurs.
c'est là justement que je suis sceptique, car si on élargie un peu trop les extérieurs, on risque soit une collision frontale (virage à droite) soit le fossé (virage à gauche).
alors bien sûr, plus la vitesse d'entrée dans le virage est élevée, plus le risque est augmenté, d'ou l'intérêt comme ils le disent dans les vidéos de diminuer sa vitesse avant d'entrer dans la courbe, mais pas toujours simple quand tu roules à plusieurs...
buzuk- Pilote
- Messages : 974
Date d'inscription : 06/05/2018
laurent59- Pilote
- Messages : 2437
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Phil.R aime ce message
Re: la trajectoire de sécurité
Je l'ai fait aussi et je recommandePhil.R a écrit:
L'année dernière en avril, j'ai fais cette journée. C'est très instructif Les motards de la gendarmerie nous expliquent d'abord la théorie (via vidéo projecteur), puis la pratique : d'abord on les suit puis chacun son tour avec débriefing à l'issue.
Ne pas oubliez que ce sont les trajectoires de sécurité qui permettent au maximum d'éviter une éventuelle collision
Sylvain- Pilote
- Messages : 1331
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 53
Localisation : var
Re: la trajectoire de sécurité
J'en ai déjà fait une aussi.
Mais j'ai toujours des difficultés dans les courbes à gauche, mais pas à droite, bizarrement...
Mais j'ai toujours des difficultés dans les courbes à gauche, mais pas à droite, bizarrement...
laurent59- Pilote
- Messages : 2437
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 59
Localisation : Hauts de France
Re: la trajectoire de sécurité
laurent59 a écrit:
Mais j'ai toujours des difficultés dans les courbes à gauche, mais pas à droite, bizarrement...
idem pour moi
j'explique cela par la peur du rail, des gravillons sur les côtés, etc...
mais encore, tout est lié à le vitesse qu'on a à l'entrée de la courbe : si tu te traînes = pas de problème, si tu vas trop vite = achtung
buzuk- Pilote
- Messages : 974
Date d'inscription : 06/05/2018
Phil.R aime ce message
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum