club1000-tomcat-rx
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Présentation Nouveau membre

+23
ThLry
phiphi
DIALMAX
DID
stef0014
numag30
nono71
joebarland
mottac01
Peskawalune 34
donati
Lalaindu28
Mike R.
Le Blouge
Laurent94
La Baronne
chalandboy52
jcdoudou
laurent59
Phil.R
TOMTOM
vava
Sylvain
27 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 2 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Lalaindu28 7/1/2021, 11:20

Alors là je suis stupéfait de voir sur le forum dédié à la Tomcat , l'importateur d'origine de cette moto ! Le niveau déjà très pointu de votre forum vient de s'élever bien haut et je n'hésiterai pas à acheter votre livre cher Monsieur Bogatzky Présentation Nouveau membre - Page 2 842933919

Lalaindu28
Rookie
Rookie

Messages : 292
Date d'inscription : 11/03/2020
Age : 60
Localisation : Toury (28)

joebarland aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 2 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Sylvain 7/1/2021, 11:31

Lalaindu28 a écrit:Alors là je suis stupéfait de voir sur le forum dédié à la Tomcat , l'importateur d'origine de cette moto ! Le niveau déjà très pointu de votre forum vient de s'élever bien haut et je n'hésiterai pas à acheter votre livre cher Monsieur Bogatzky Présentation Nouveau membre - Page 2 842933919
 cela fait plaisir de lire un message comme le tient  Lalaindu28  Présentation Nouveau membre - Page 2 286157116
et oui cela nous fait plaisir et honorer de compter richard sur notre forum
Sylvain
Sylvain
Pilote
Pilote

Messages : 1291
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 52
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 2 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 7/1/2021, 15:49

La Tomcat est née, au moins dans mon imaginaire. Naissance du Tomcat #2

Cette découverte fut une excellente nouvelle. Je grognais à cause de son nom, mais je jubilais devant son potentiel. Il faut aussi se remettre dans le contexte de l’époque.

Les 4 marques japonaises représentent environ 95% du marché et nous nous tirions la bourre entre marques japonaises comme une arsouille de dimanche après-midi… Et puis nous, Kawasaki, nous sortions d’une histoire désastreuse avec le 750 GPX qui avait fortement entamé notre capital confiance. Seuls ceux qui ont piloté cette première 750 cc à refroidissement liquide d’origine, savent qu’elle tenait la route, je dirai même TOUTE LA ROUTE au-delà de 200 km/h !

Mais la fenêtre de tir est assez étroite. Outre la qualité médiocre de la tenue de route de cette 750 (le kit de modification a considérablement changé les choses), c’est surtout la réputation de tricheur (grâce à l’intervention de Christian Bourgeois qui avait modifié l’angle de chasse à partir des T de fourches pour les motos destinées à la presse) que nous devions gommer avec un sans-faute.

Hors, cette ZX-10 aussi belle soit-elle (on peut faire confiance à l’usine pour régler les éventuels problèmes de tenue de route cette fois) traîne le handicap de son nom. ZX-10 est en plus difficile à prononcer en français et mon job c’est de gérer les ventes en France !

Je suis donc dans cet avion qui n’a pas encore fait son escale à Anchorage à ruminer mes pensées. Je n’arrive pas à me concentrer sur mon bouquin (à l’époque, pas de TV individuelle), je remâche sans arrêt ce que j’ai vu et ce que je vais pouvoir en faire.

Et puis, l’idée lumineuse, ou plutôt un début d’idée…

Top Gun, que chacun d’entre vous a dû voir et revoir est un film qui, pour les fanas de vitesse que nous sommes, revient souvent à l’esprit. Une idée en appelle une autre et j’arrive après quelques temps à la conclusion suivante : Pilote moto ou pilote d’avion de chasse, dans les deux cas nous avons l’impression de piloter un engin extraordinaire. La vitesse est un point de convergence (sinon on roule en KLR 650 !), le casque et la combinaison en sont d’autres… Donc, pilote de chasse ou pilote de moto rapide, même combat !

Et si la comparaison n’est pas idiote, et que le film Top Gun met en scène le meilleur avion de l’époque on s’approche du but. Le fait que Tom Cruise pilote lui-même un 900 Ninja ne gâche rien. Fuck le ZX-10, vive le 1000 Tomcat. Meilleur avion, meilleure moto, l’association est gagnante à coup sûr ! De plus elle sera extrêmement facile à décliner, je suis motard avant tout et ce qui me plait devrait plaire à tous les amateurs de motos rapides.

Mais je connais mon japonais (Endo) et je sais d’avance que cela ne va pas être facile à faire avaler. Un pseudo Samouraï qui accepte de baptiser une moto japonaise avec un nom d’avion américain, ce n’est pas gagné. Mais le temps de vol restant passe vite, je construis dans mon imaginaire plusieurs stratégies gagnantes pour, d’une part faire accepter le nom en place d’un acronyme à la con et pour enfoncer la concurrence…

Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

phiphi, vava, mottac01, chalandboy52, Phil.R, Lalaindu28, Lolo19 et Eric 1050 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 2 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 7/1/2021, 15:57

Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements, je dois avouer que cette époque de ma vie fut bénie. Je retrouve ici sur ce forum l'ambiance qui animait le réseau Kawasaki en France et leurs clients.

Ces années passées chez Kawasaki m'ont permis de bien m'éclater et de donner libre cours à mes idées qui furent plutôt bien reçues par le réseau (première carte de crédit moto, Jet-ski et autres projets qui ont avortés mais que je pourrai raconter plus tard).

Alors sachez que je suis vraiment très heureux de partager ces souvenirs avec des amateurs comme vous. Sinon vous ne seriez pas sur ce forum. Et puis ma femme s'en fou un peu de mes histoires de vieux radoteur... :-)
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

numag30, phiphi, vava, mottac01, chalandboy52, Lalaindu28 et Lolo19 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 2 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par TOMTOM 7/1/2021, 16:29

ma femme s'en fou un peu de mes histoires de vieux radoteur.
MAIS PAS NOUS RICHARD Présentation Nouveau membre - Page 2 842933919
TOMTOM
TOMTOM
Débutant
Débutant

Messages : 197
Date d'inscription : 05/08/2019
Age : 63
Localisation : 67118 GEISPOLSHEIM

Lolo19 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 2 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Phil.R 7/1/2021, 18:15

Super Richard Présentation Nouveau membre - Page 2 286157116
Merci Smile
Phil.R
Phil.R
Pilote
Pilote

Messages : 2096
Date d'inscription : 17/12/2018
Age : 58
Localisation : La Roquebrussanne (83)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 2 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par laurent59 7/1/2021, 18:31

Là, on a des infos de source sûre, pas de légende non vérifiée.
Il faudra reconstituer le texte intégral et le mettre en présentation du Tom.
Présentation Nouveau membre - Page 2 842933919 Présentation Nouveau membre - Page 2 842933919 Présentation Nouveau membre - Page 2 842933919 Présentation Nouveau membre - Page 2 842933919 Présentation Nouveau membre - Page 2 842933919 Présentation Nouveau membre - Page 2 842933919
laurent59
laurent59
Pilote
Pilote

Messages : 2380
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 59
Localisation : Hauts de France

numag30, vava, Phil.R, joebarland et Lolo19 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 2 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par vava 7/1/2021, 18:37

laurent59 a écrit:Là, on a des infos de source sûre, pas de légende non vérifiée.
Il faudra reconstituer le texte intégral et le mettre en présentation du Tom.
Présentation Nouveau membre - Page 2 842933919 Présentation Nouveau membre - Page 2 842933919 Présentation Nouveau membre - Page 2 842933919 Présentation Nouveau membre - Page 2 842933919 Présentation Nouveau membre - Page 2 842933919 Présentation Nouveau membre - Page 2 842933919  
Présentation Nouveau membre - Page 2 2456079789 c 'est ce que je me disais cheers
vava
vava
Pilote
Pilote

Messages : 1143
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 56
Localisation : castelsarrasin

Phil.R et Lolo19 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 2 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par donati 7/1/2021, 19:27

Si en plus il avait quelques infos sur le ZRX ( oui je sait on est sur le Tomcat..... Laughing ) j'en serait ravi.... clown
donati
donati
Rookie
Rookie

Messages : 231
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 63
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 2 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Mike R. 7/1/2021, 20:44

Lalaindu28 a écrit:Le niveau déjà très pointu de votre forum vient de s'élever bien haut
cheers cheers cheers cheers
Merci Alain, ça fait plaisir à lire effectivement Very Happy Présentation Nouveau membre - Page 2 286157116
C'est certain qu'avec la présence de Richard l'on atteint les étoiles bounce bounce
Mike R.
Mike R.
Pilote
Pilote

Messages : 1477
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 48
Localisation : Plouénan [29]

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 2 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Mike R. 7/1/2021, 20:46

Richard BOGATZKY a écrit:Je retrouve ici sur ce forum l'ambiance qui animait le réseau Kawasaki en France et leurs clients.
Ça c'est du compliment  Shocked  Shocked

Et puis ma femme s'en fou un peu de mes histoires de vieux radoteur... :-)
Moi, c'est certain que je vais faire de beaux rêves drunken drunken Sleep Sleep
Mike R.
Mike R.
Pilote
Pilote

Messages : 1477
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 48
Localisation : Plouénan [29]

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 2 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Mike R. 7/1/2021, 20:52

laurent59 a écrit:Il faudra reconstituer le texte intégral et le mettre en présentation du Tom.
Entièrement d'accord Laurent.
D'ailleurs, ce matin, je me suis permis de contacter Richard en MP afin de lui soumettre le souhait d'utiliser ses écrits pour enrichir les documents du Club Very Happy Wink
Mike R.
Mike R.
Pilote
Pilote

Messages : 1477
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 48
Localisation : Plouénan [29]

vava, Phil.R et Lolo19 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 2 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Peskawalune 34 7/1/2021, 22:38

Salut Richard et bienvenue sur le forum .
C'est un régal de te lire quand on est fan du tomcat. Alors sur tes écrits tu dis "la tomcat" il y a souvent eu des discussions pour dire , le ou la tomcat . Vu que tu es le Saint père , a toi la parole 👍
Peskawalune 34
Peskawalune 34
Rookie
Rookie

Messages : 258
Date d'inscription : 08/05/2018
Age : 58

Lolo19 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 2 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par mottac01 7/1/2021, 23:20

Présentation Nouveau membre - Page 2 2153336294 Bienvenue Richard, si je puis dire !
en 2 jours de présence sur le Forum, tu as déjà acquis une belle notoriété !
Et quel plaisir de découvrir l'histoire de notre chasseur dans ses moindres détails !

Richard BOGATZKY a écrit: (....)  pour expliquer comment j'ai réussi à imposer le nom Tomcat face à ZX-10, l'histoire est assez drôle. Ou comment niquer mon président...

Présentation Nouveau membre - Page 2 286157116  j'attends la suite avec impatience !!!! bounce
et je crois bien que je ne suis pas le seul !
mottac01
mottac01
Pilote
Pilote

Messages : 785
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 62
Localisation : 01 Montréal

Peskawalune 34 et Lolo19 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 2 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par laurent59 8/1/2021, 00:05

Peskawalune 34 a écrit:Salut Richard et bienvenue sur le forum .
C'est un régal de te lire quand on est fan du tomcat. Alors sur tes écrits tu dis "la tomcat" il y a souvent eu des discussions pour dire , le ou la tomcat . Vu que tu es le Saint père , a toi la parole 👍

Personnellement, j'ai résolu le problème, je n'ai pas un ou une Tomcat, j'ai le Graune... lol!
laurent59
laurent59
Pilote
Pilote

Messages : 2380
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 59
Localisation : Hauts de France

mottac01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 2 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par joebarland 8/1/2021, 00:05

j'adore j'en ai des frissons en écoutant cette histoire j'en ai les yeux tout brillant comme un gamin qui découvre l'histoire de son joué préfèré 😀😀
✌✌ merci

joebarland
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 84
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 55
Localisation : 44800 st herblain

Lolo19 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 2 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 8/1/2021, 09:10

Le premier revers, mais je ne suis que blessé, pas mort... Naissance du Tomcat # 3

Je suis de retour au bureau situé à Maurepas en région parisienne. Nous sommes lundi et lundi c’est le jour des réunions (en fait c’est tous les jours avec les japonais) dont la réunion hebdomadaire dite commerciale. Il s’agit ni plus ni moins que de faire le point avec les 5 commerciaux français et résoudre les éventuels problèmes. Participent à ces réunions commerciales le boss Jitchi Endo, Yoshinori Inaï de DG et Yamanaka dont le prénom m’échappe. Mais nous devons aussi supporter de directeur financier (Alain Couraud) qui n’est pas non plus mon pote… Je dis « pas non plus » car vous avez déjà compris que Christian Bourgeois n’est pas mon ami. Mais le concernant, sait-il seulement ce qu’est un ami voire un copain?

Le premier commercial qui arrive ce matin-là au bureau est Olivier le Bandolais. L’homme qui a proposé officiellement le nom de Stinger pour le ZXR-7. Je suis impatient de parler à quelqu’un de concerné, de ce que j’ai découvert au Japon et de la stratégie que je souhaite mettre en place. Le coté absolument génial de ce job c’est que j’ai à faire à des passionnés. Que ce soit dans le staff commercial ou dans le réseau, à 99,99% j’ai à faire à des passionnés. Olivier ne fait pas exception.

Je ne dispose d’aucune photo, le projet à un an de sa sortie est encore top secret.

Olivier adhère instantanément, puis c’est Dominique Rivain et Jean-Luc Pons qui arrivent et à qui j’explique ce que je souhaite mettre en place.

Si l’adhésion est totale et instantanée c’est aussi parce-que un an plus tôt j’ai réussi à lancer la première carte de crédit moto qui a servi à beaucoup d’entre-vous dans les années 86/88 a financer votre moto avec un financement qui jouait sur le différentiel de TVA (leasing) et permettait d’acheter une moto sur 4 ans sans payer aucun intérêt. Je disposais auprès de mes commerciaux d’un crédit immense et j’aurais bien besoin d’eux pour faire passer l’idée du Tomcat.

Le plus sage de mes commerciaux fut Dominique Rivain (c’est d’ailleurs lui qui m’a remplacé à mon départ). Il me dit « Il ne faut pas se rater, connaissant Endo nous n’aurons qu’une seule chance et il ne faut pas la gâcher. Je propose donc que nous affinions notre argumentaire pour éviter de se faire contrer par un Couraud ou autre Yamanaka ». Dominique a raison, nous n’aurons qu’une seule chance de faire bonne impression, nous décidons collégialement de repousser la proposition au lundi suivant.

Cette semaine d’attente, s’il elle servit à peaufiner les arguments fût quand même très longue à vivre, cela devenait une obsession. Et plus une idée vous obsède plus vous vivrez mal de ne pas la mettre en place…
Le lundi suivant arrive enfin. Nous sommes tous autour de la table, la réunion commence et nous gérons pendant une heur et demi les problèmes banals de livraisons et autres soucis du réseau. Endo préside cette réunion en bout de table comme à son habitude, tel Salomon c’est bien lui qui va trancher toutes les décisions qui sortent de l’ordinaire.

Arrive la fin de la réunion et je décide donc de lancer mon scud en proposant une version française du ZX 10 qui devrait s’appeler Tomcat.
Puis je décline en quelques phrases les motivations et surtout les effets attendus… Endo me regarde comme si j’étais un extraterrestre mais ne dit rien. Il réfléchit et quand il réfléchit il prend toujours son temps.

• Richard, cette moto vous plait-elle ?
• Oui Monsieur Endo, c’est une merveille…
• Vous êtes motard et vous êtes le directeur commercial de KMF. Si vous aimez cette moto qui doit devenir le fer de lance de l’année 1988 je fais confiance en votre jugement, vous devriez vendre sans problème les 2500 motos en commande…
• Elle est en effet magnifique, mais traîne avec elle un handicap. Son acronyme ZX-10 est un vrai problème et cette année nous n’avons pas le droit de nous rater. Le réseau ne nous le pardonnera pas, surtout après le GPX-750…
• L’usine m’a garanti qu’elle ne souffrait d’aucun défaut, vous ne faites pas confiance à l’usine pour gérer ça ?
• Je fais totalement confiance dans l’usine pour sortir une moto parfaite surtout après les problèmes de l’année dernière, en revanche je fais beaucoup moins confiance en Christian Bourgeois pour un lancement propre et honnête auprès de la presse…

Je commence à connaître mon président qui ne vit que pour arbitrer les conflits entre ses directeurs. La formule « diviser pour régner » est son mantra, une lumière s’allume dans ses yeux. Il connait la rivalité entre Christian et moi, il sait que le directeur des relations presse m’a déjà baisé une fois, il sait aussi que j’ai une réserve de peaux de bananes qui lui est destiné.

• Richard, je ne vois pas comment Christian pourrait rater le lancement de cette machine…
• On n’est sûr de rien avec lui, considérez que la stratégie 1000 Tomcat est une assurance au cas où… (et je ne croyais pas si bien dire).

Endo est plongé dans ses réflexions. Il doit choisir si oui ou non il autorise la nomination d’une moto japonaise avec un nom d’avion militaire américain. Mais il sait aussi que cette stratégie a de bonnes chances d’être gagnante.

• Richard, qui est le constructeur de cet avion Tomcat ?
• C’est Grumman Monsieur Endo, pourquoi ?
• Si c’est Grumman le constructeur, il faut lui demander l’autorisation d’appeler notre moto Tomcat…

Un lourd silence s’installe dans la salle de réunion. Les 5 commerciaux sont atterrés, et un sourire se dessine sur les lèvres de Couraud le fourbe. Il sait que je viens de me faire tacler par Endo et cela le réjouit.
La réunion est désormais terminée, les commerciaux font la gueule, Couraud est aux anges et moi je ronge mon frein…
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

numag30, phiphi, vava, mottac01, Phil.R, Lalaindu28, Lolo19 et Laurent94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 2 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Peskawalune 34 8/1/2021, 10:04

laurent59 a écrit:
Peskawalune 34 a écrit:Salut Richard et bienvenue sur le forum .
C'est un régal de te lire quand on est fan du tomcat. Alors sur tes écrits tu dis "la tomcat" il y a souvent eu des discussions pour dire , le ou la tomcat . Vu que tu es le Saint père , a toi la parole 👍

Personnellement, j'ai résolu le problème, je n'ai pas un ou une Tomcat, j'ai le Graune... lol!

Le ou la graune Présentation Nouveau membre - Page 2 1128210004
Peskawalune 34
Peskawalune 34
Rookie
Rookie

Messages : 258
Date d'inscription : 08/05/2018
Age : 58

Phil.R et Laurent94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 2 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Mike R. 8/1/2021, 10:18

Richard BOGATZKY a écrit:Le premier revers, mais je ne suis que blessé, pas mort... Naissance du Tomcat # 3
Boujour Richard,

Énorme encore une fois !
L'on ressent bien dans tes écrits l'ambiance qui plane lors de ces échanges  Shocked  Very Happy
Ça devait être intense et tonique Twisted Evil Very Happy

Les échos que j'avais pu avoir concernant Christian Bourgeois se confirment une nouvelle fois Twisted Evil

Kenavo
Mike
Mike R.
Mike R.
Pilote
Pilote

Messages : 1477
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 48
Localisation : Plouénan [29]

vava, Phil.R et Laurent94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 2 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par laurent59 8/1/2021, 12:06

Christian Bourgeois, c'est lui qui a été à la tête de Kawasaki Europe?
laurent59
laurent59
Pilote
Pilote

Messages : 2380
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 59
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 2 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 8/1/2021, 14:45

Hello Peskawalune 34,

Bonne question, mais je ne suis pas sûr d'avoir la réponse.
C'est vrai qu'il n'y a pas de dogme en la matière et moi-même je peux utiliser aussi le féminin pour désigner une moto.
Mais pour ma part, j'utilise plutôt le masculin et cela depuis que je roule à moto.

Jai en effet toujours désigné un engin plus qu'une machine...
un 1000 Laverda, un ZX-1100, un 1000 ST et un Tomcat 1000.

Pour répondre à Laurent59, je ne savais pas qu'il avait pris du galon en allant diriger Kawasaki Europe.
Je ne pense d'ailleurs pas qu'il en ai eu les compétences.
Bourgeois est un ancien pilote (plutôt bon même en GP 500), devenu journaliste moto...
Mais couleuvre comme il était et faux-cul de première, il est peut-être parvenu à ce niveau.
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

Phil.R et Laurent94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 2 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par laurent59 8/1/2021, 14:52

C'est ce que j'ai trouvé sur le net.
Extrait de "Bike 70".

Après avoir continué dans le monde de la compétition moto à différents postes, en 1991 on retrouve Christian Bourgeois à la tête de l'écurie officielle Kawasaki en Endurance et les pilotes " verts " vont lui faire un beau cadeau de bienvenue en emmenant leur Kawasaki N°4, à la victoire. Au guidon, deux transfuges de chez Honda, Viéra et Battistini et un vert " pur jus ", Yvon Duhamel le canadien.

En 2002 il prend la direction de Kawasaki Europe et aura en charge (en autres choses) le Mondial Supersport (avec Fabien Foret en 2003) et le Superbike.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laurent59
laurent59
Pilote
Pilote

Messages : 2380
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 59
Localisation : Hauts de France

Phil.R et Laurent94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 2 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 8/1/2021, 15:08

Bourgeois a toujours eu dans ses prérogatives la compétition et c'est normal il vient de la compétition.
J'ai presque envie de dire que c'est là qu'il s'y est fait ses "meilleurs" ennemis...

Je pense qu'après la France il a pris des responsabilités au sein de la compétition au niveau européen mais rien de plus.
D'ailleurs la phrase est ambiguë, à mon avis il a pris la direction de la compétition européenne pour Kawasaki mais rien d'autre.

Comme indiqué précédemment à mon avis il était loin d'avoir un niveau de direction générale nécessaire à diriger Kawasaki Europe...
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

chalandboy52, Phil.R et Laurent94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 2 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 9/1/2021, 08:25

"Le NON tu l'as déjà, le OUI tu l'as peut-être" Naissance du Tomcat 1000 #4

En vérité, je ne veux pas le montrer à mes commerciaux, mais je suis un peu abattu. Endo a été le sournois parfait. Il ne dit pas non, il ne dit bien sûr pas oui, mais surtout il s’abrite derrière un truc impossible pour se dégager d’une décision difficile.

La direction commerciale de Kawasaki France n’est pas mon premier job. J’ai appris avec mon mentor, Julien Ayache, avec qui j’ai bossé 8 ans, tout ce que je sais aujourd’hui. Julien Ayache a été mon Président chez CIC Design, le plus gros éditeur de meubles français. Quand je dis qu’il m’a tout appris c’est exactement ça. Depuis, à chaque fois que je me retrouve dans l’embarras sur le plan professionnel, j’essaie d’imaginer ce qu’il aurait fait à ma place.

Cette fois encore je me pose la question. La réponse je la connais bien sûr… « Le NON tu l’as déjà, le OUI tu l’auras peut-être ».

Endo me coince car il pense que je ne pourrai jamais obtenir un accord avec un constructeur d’avion comme Grumman situé quelque part aux Etats Unis. Mais je suis trop décidé à : petit un donner le nom de Tomcat 1000 à cette moto et petit deux de prouver à Endo que son challenge « Perdu d’avance » n’est pas une fin en soi.

Procédons par ordre. Bien sûr Internet n’existe pas, nous sommes en 1987… Mais il existe deux sources que je peux solliciter. SVP 11 11 service payant mais fichtrement efficace, qui me permet d’identifier le lieu du siège de Grumman dans l’état de New York à Bethpage Long Island. Les renseignements internationaux m’ont ensuite donné le numéro de téléphone qui s’avère être celui du standard.

Une boîte de 25 000 personnes doit bien sûr disposer d’un service de « relations extérieures » ou de « relations publiques » dont le rôle est aussi de traiter les appels à la con comme celui que je vais passer. Je connais bien la mentalité américaine pour avoir travaillé avec des industriels de Caroline du nord et pour y être allé au moins 30 fois en missions d’achats (quand je bossais pour julien Ayache). Je sais donc par avance que mon appel « long distance from Paris » sera traité au plus vite.

J’appelle donc le constructeur du F14 et demande à parler au service relations extérieures et en précisant que j’appelle depuis Paris en France. A cette époque le téléphone coûtait un bras et les appels « long Distance » étaient traités en priorité aux USA. On me passe donc une femme, plutôt jeune au son de sa voix qui me demande ce qu’elle peut faire pour moi. Il s’en suit une petite conversation sur un mode plutôt badin. Elle était très amusée que l’on souhaite baptiser une moto d’un nom d’avion américain, surtout s’agissant d’une moto japonaise… Mais sa réponse fut très claire :

• Pour Grumman, le nom de cet avion est F14 et rien d’autre. Le surnom Tomcat a été, comme la tradition l’impose, donné par les utilisateurs, soit la Navy… »

Je suis très heureux de la réponse qui nous libère d’une contrainte que je croyais infranchissable.

• Pouvez-vous me faire un petit telex pour me confirmer tout ça ?
• Bien sûr me répondit-elle, donnez-moi une heure et je vous envoie ce telex…

Ceux de moins de 50 ans ne connaissent peut-être pas le telex, mais en 1987, il n’existait encore ni Fax ni Mail. Et dans leur grande parano, nos 3 japonais de KMF échangeaient des telex avec le Japon, mais attention, pas en anglais que nous serions en mesure de comprendre, non en japonais phonétique !

Une heure après en effet je reçois mon telex qui confirme bien notre conversation. Je suis fébrile, je viens de gagner la première manche, le telex est sur mon bureau, j’ai gagné le challenge imposé par Endo et en plus je vais régler un compte avec Couraud le malfaisant…

Je prends donc mon telex, frappe à la porte de Michèle Mellet l’assistante de Endo qui cumule aussi d’autres fonctions et qui est la seule cadre féminine de KMF. Michèle, bien sûr au courant de cette affaire de noms de motos (au pluriel car il s’agit en fait de nommer plusieurs motos) me voit tout excité et devine que j’ai quelque chose à dire à Endo qui me réjouis. L’amitié qui me lie à Michèle n’a jamais été démenti. Depuis le premier jour elle m’a indiqué qu’elle serait là pour m’aider et elle a toujours tenu sa promesse.

Je pénètre dans le bureau du Président et lui indique que Grumman a répondu favorablement à notre requête…

• C’est une plaisanterie Richard ?
• Non Monsieur Endo, voici le télex qui confirme qu’ils n’ont pas déposé le nom de Tomcat, il s’agit juste d’un surnom donné par les pilotes de la Navy…

Endo se saisi du telex, le lit et reste songeur quelques secondes. J’imagine en observant mon japonais la tempête qui doit sévir dans son cerveau. Mais là, il n’a pas trop le choix, il m’a demandé d’obtenir la permission de Grumman, en quelque sorte c’est fait. Il ne peut se dédire sans perdre la face et son coté « Samouraï » ne peut lui permettre.

• Bon, je lis sur ce telex que Grumman n’est pas le propriétaire de la marque et que c’est la Navy qui a donné ce nom à cet avion… Demandez donc la permission à la Navy…

Je dois avouer qu’à cette minute j’ai eu des envies de meurtre. Endo a encore trouvé une parade pour ne pas prendre de décision et pour moi retour à la case départ…

Cette fois je suis en colère, mais je ne vais pas me laisser faire. Si j’ai eu Grumman au téléphone, je peux avoir le pentagone ! En quelque minute j’obtiens le numéro du Pentagone et j’appelle pour essayer d’obtenir celui des relations extérieures de la Navy. C’est fou cette différence de culture ! Moins d’une heure après le coup de Jarnac d’Endo, je suis en ligne avec un mec qui bosse aux relations publiques de la Navy. Je ne me souviens pas de son nom, mais de son grade de capitaine et qu’il était probablement afro-américain au son de sa voix. Ce type est vraiment charmant, discuter avec un français qui appelle de Paris est pour lui une forme de récréation et à l’énoncé de mon problème éclate de rire.

• Vous savez Richard, une tradition ne vaut pas dépôt de marque dans la Navy. Un collège de pilotes a donné un surnom à cet avion, mais il ne s’agit que d’un surnom et Tomcat a déjà été utilisé dans d’autres activités commerciales. Vous êtes donc libres de l’utiliser pour notre part, pas de problème… de plus jouer un tour à un japonais n’est pas pour me déplaire…
• Seriez-vous capitaine en mesure de m’envoyer un telex pour me confirmer tout ça ?
• Plutôt deux fois qu’une, répond ce militaire encore hilare. « Et si vous passez à Washington un jour, passez me voir on boira une bière, vous êtes mon invité. Vous avez éclairé ma journée… »

Le telex arrive en effet assez vite et je retourne survolté chez Endo.
Michèle devine à ma mine réjouie que j’ai obtenu ce que je voulais. Elle m’annonce chez Endo…

• Monsieur Endo, j’ai reçu un telex du Pentagone dis-je ne lui tendant le papier…

Endo lit le telex, le retourne entre ses mains, je le sens très gêné et heureusement nous sommes que tous les deux. Quelque part il perd la face, il doit impérativement trouver une solution. Un silence s’installe, il pose le papier sur son bureau.

• Qu’en pensent les commerciaux ?
• Ils sont plutôt enthousiastes Monsieur Endo…
• Et l’agence de pub ?
• Je ne leur en ai pas encore parlé…
• Richard, lundi après la réunion commerciale je veux une réunion avec les commerciaux, l’agence, Michèle Mellet et Bourgeois, nous prendrons la décision à ce moment…

Ce n’est pas encore gagné, mais je crois que j’ai ferré Endo et désormais il est dans le camp des amateurs d’avions de chasse…
Merci Julien Ayache, c’est bien grâce à toi que la victoire est si proche.
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

numag30, phiphi, vava, mottac01, Phil.R et Lalaindu28 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 2 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Phil.R 9/1/2021, 08:51

Excellent Présentation Nouveau membre - Page 2 286157116
Phil.R
Phil.R
Pilote
Pilote

Messages : 2096
Date d'inscription : 17/12/2018
Age : 58
Localisation : La Roquebrussanne (83)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 2 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum