club1000-tomcat-rx
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Je veux qu'on graisse à ma place...

+3
laurent59
Phil.R
ThLry
7 participants

Aller en bas

Je veux qu'on graisse à ma place... Empty Je veux qu'on graisse à ma place...

Message par ThLry 9/1/2022, 19:38

Bonjour à tous,
Je ne pense pas que le sujet ait été abordé, donc j'avoue tout :
Cet été au cours de mes pérégrinations motocyclistes autoroutières (qu'est-ce que le Tomcat va bien là-dessus...), lors d'un arrêt gasoline sur l’aire de Montpellier-Fabrègue, j'entame la conversation avec le propriétaire d'un des tous premiers modèles de Suzuki 1200 Bandit. En ayant eu une en 96 et lui-même ayant eu dans sa jeunesse un... ZZR, la conversation avait de quoi à être alimentée ! Un détail sur son Bandit m'intéressa au plus haut point puisque j'y ai déjà songé sans toutefois franchir le pas: il était équipé d'un graisseur de chaîne automatique Scottoiler et en était très satisfait. J'avais déjà fouillé le sujet il y a 2 ou 3ans de ça car je ne suis pas (encore) prêt à passer au cardan, mais là j'en ai vraiment marre de l'entretien de la chaîne. Étant d'un naturel coquet, la jante et les mains noires... j'aime pas. J'avoue que la jante et la chaîne du Bandit brillants comme des sous neufs n'ont fait que renforcer mon envie de franchir le pas.
J'en viens à ma question: le système fonctionnant par dépression (j'envisage le système de base de chez Scottoiler), je dois le brancher sur la durite de dépression d'air... où vais-je trouver cette fameuse durite, je me doute qu'elle doit être quelque part sous le réservoir mais je ne voudrais pas avoir le coup de tenaille malheureux!

PS: un lien YouTube sur le montage du système. On y parle de la fameuse durite à 3''12.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ThLry
ThLry
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 44
Date d'inscription : 25/02/2021
Age : 63
Localisation : Theix

Revenir en haut Aller en bas

Je veux qu'on graisse à ma place... Empty Re: Je veux qu'on graisse à ma place...

Message par Phil.R 9/1/2022, 20:49

Je pense que le plus chiant n'est pas le graissage mais plutôt le NETTOYAGE Exclamation
Perso j'utilise ça avec du pétrole désaromatisé Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Phil.R
Phil.R
Pilote
Pilote

Messages : 2072
Date d'inscription : 17/12/2018
Age : 58
Localisation : La Roquebrussanne (83)

mottac01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je veux qu'on graisse à ma place... Empty Re: Je veux qu'on graisse à ma place...

Message par ThLry 9/1/2022, 21:39

Je connais... mais je ne veux vraiment plus me salir les mains! Le problème (à mon avis), c'est qu'une fois nettoyé on re-graisse et on re-dégueulasse la jante... et la douceur de mes mains va encore en prendre un coup au re-nettoyage! Laughing
ThLry
ThLry
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 44
Date d'inscription : 25/02/2021
Age : 63
Localisation : Theix

Revenir en haut Aller en bas

Je veux qu'on graisse à ma place... Empty Re: Je veux qu'on graisse à ma place...

Message par Phil.R 9/1/2022, 21:52

ThLry a écrit:... et on re-dégueulasse la jante... et la douceur de mes mains va encore en prendre un coup au re-nettoyage! Laughing
Je veux qu'on graisse à ma place... 1483885896  Tout dépend la graisse utilisée Exclamation
Avec la WD40 que j'avais eu gratos au Bol d'Or, je pourrissais tout l'arrière du Tom Evil or Very Mad
Maintenant, j'utilise un lubrifiant sec style : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et impecc Cool
Phil.R
Phil.R
Pilote
Pilote

Messages : 2072
Date d'inscription : 17/12/2018
Age : 58
Localisation : La Roquebrussanne (83)

ThLry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je veux qu'on graisse à ma place... Empty Re: Je veux qu'on graisse à ma place...

Message par ThLry 9/1/2022, 22:30

Bon, j'veux bien essayer... mais ça sera la dernière chance avant exécution Exclamation
Je vais faire ce que je peux pour arrêter l'idée du Scottoiler dans ma tête, mais c'est pas gagné! Very Happy
Mais pour en revenir à cette durite, facilement accessible Question
ThLry
ThLry
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 44
Date d'inscription : 25/02/2021
Age : 63
Localisation : Theix

Phil.R aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je veux qu'on graisse à ma place... Empty Re: Je veux qu'on graisse à ma place...

Message par laurent59 10/1/2022, 00:47

J'ai un Scottoiler sur le Graune.
La dépression, tu la prends sur une pipe d'admission. Tu as le choix, y'en a 4.
C'est l'emplacement du réservoir qui est à déterminer.
J'ai choisi de le mettre dans la coque arrière, dans le coffre à outils. Le plus compliqué c'est de le fixer verticalement et de façon à pouvoir le remplir facilement. Perso, je le fixe avec du Velcro.
Reste à régler le débit.
Pour ma part, c'est compliqué. Soit ça ne coule pas assez, soit c'est trop. Donc ça salope quand même la roue.
laurent59
laurent59
Pilote
Pilote

Messages : 2361
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 59
Localisation : Hauts de France

ThLry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je veux qu'on graisse à ma place... Empty Re: Je veux qu'on graisse à ma place...

Message par ThLry 10/1/2022, 11:30

Voilà qui m'intéresse fortement! La jante du Bandit était nickel et pourtant il avait roulé assez longuement puisqu'il venait de Toulouse. Rolling Eyes
Aller, je tente ma chance: tu n'aurais pas quelques images par hasard...?!  Very Happy
J'envisage le petit modèle fait spécialement pour Louis Moto, plus facilement intégrable je suppose... et aussi moins cher. D'après les avis, ça permet de faire des étapes d'à peu près 500km, ça m'va, ça sera pas plus difficile de remplir le truc que de vaporiser à la bombe et accessoirement moins salissant. De plus, le nombre de jours où je fais 500km... Razz
ThLry
ThLry
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 44
Date d'inscription : 25/02/2021
Age : 63
Localisation : Theix

Revenir en haut Aller en bas

Je veux qu'on graisse à ma place... Empty Re: Je veux qu'on graisse à ma place...

Message par laurent59 10/1/2022, 15:16

Avec ça. il ne faut pas faire chauffer la moto sur place. Dès que le moteur tourne, le graissage commence.
laurent59
laurent59
Pilote
Pilote

Messages : 2361
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 59
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Je veux qu'on graisse à ma place... Empty Re: Je veux qu'on graisse à ma place...

Message par ThLry 10/1/2022, 17:45

Oui je sais mais ce n'est pas un problème, je fais toujours chauffer en roulant aussitôt... tout en douceur évidement!

Bon, en attendant j'ai un autre souci: dans l'optique d'essayer dans un premier temps la solution proposée par Phil, j'ai donc entrepris de tout nettoyer au pétrole qui sent rien. Jusque là tout va bien: jante, chaîne et bras oscillant n'ont jamais autant brillé  Exclamation
Le problème est que je n'arrive pas à retirer le carter de PSB pour finaliser l'œuvre. J'ai pourtant suivi les indications de la Revue Technique, j'ai enlevé les 4 vis mais ça ne vient pas. En fait, ça veut bien venir d'un côté (flèche blanche, là où je fais appui) mais ça coince de l'autre (flèche rouge où ça veut pas viendre!). J'hésite à utiliser plus de violence ne voulant pas risquer d'arracher tout le fourbi... si fourbi il y a. Qu'ai-je fait (ou pas fait) pour mériter ça? Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ThLry
ThLry
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 44
Date d'inscription : 25/02/2021
Age : 63
Localisation : Theix

Revenir en haut Aller en bas

Je veux qu'on graisse à ma place... Empty Re: Je veux qu'on graisse à ma place...

Message par vava 10/1/2022, 19:32

tu dois enlever les 3 vis du maitre cylindre embrayage ( fléche rouge )
vava
vava
Pilote
Pilote

Messages : 1140
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 56
Localisation : castelsarrasin

ThLry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je veux qu'on graisse à ma place... Empty Re: Je veux qu'on graisse à ma place...

Message par ThLry 10/1/2022, 19:49

Aah... OK! J'ai cru comprendre sur la RT qu'ils disaient que ce n'était pas nécessaire. Ou je n'ai rien compris ou ils débloquent! scratch
Pourtant je me doutais un peu qu'il y avait quelque chose à faire de ce côté là.
Bon je m'y remets demain!
Merki bocou Exclamation
ThLry
ThLry
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 44
Date d'inscription : 25/02/2021
Age : 63
Localisation : Theix

Revenir en haut Aller en bas

Je veux qu'on graisse à ma place... Empty Re: Je veux qu'on graisse à ma place...

Message par laurent59 10/1/2022, 23:16

Il n'y en a qu'une à enlever sur le récepteur d'embrayage.
laurent59
laurent59
Pilote
Pilote

Messages : 2361
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 59
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Je veux qu'on graisse à ma place... Empty Re: Je veux qu'on graisse à ma place...

Message par ThLry 11/1/2022, 19:46

Bon ça yé, grâce à vos conseils, j'ai réussi à enlever les dessous de la belle, un beau pâté m'attendait de l'autre côté... promis juré, je ne remettrait plus jamais de graisse classique. L'ensemble du fourbi étant propre, j'aimerai que ça le reste... cétipas sexy un kit chaîne nickel comme ça?!  I love you

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Demain, tout devrait être sec et sentir bon le frais, je vaporise ça, j'ai eu de bons échos la concernant en feuilletant divers forums :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ThLry
ThLry
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 44
Date d'inscription : 25/02/2021
Age : 63
Localisation : Theix

Phil.R aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je veux qu'on graisse à ma place... Empty Re: Je veux qu'on graisse à ma place...

Message par ThLry 12/1/2022, 18:22

Après remontage, le temps le permettant enfin, une p'tite ballade de 200km pour tester l'affaire. Ben, ya pas à dire... j'suis bluffé!  bounce  
Je me suis même permis d'atteindre la vitesse faramineuse de 130km/h histoire d'augmenter la dispersion du produit, voilà le résultat à l'arrivée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'espère que c'est la dernière fois que je mets les mains dans autant de saletés, ça m'a prit du temps mais le résultat me semble valoir le coup! Merki Phil du tuyau, parce qu'honnêtement je ne connaissais pas. Maintenant, à moi de voir si l'usage n'est pas trop contraignant mais vu mon style d'utilisation, je pense que ça ne devrait pas poser problème. Je projette d'en mettre une petite lichette après chaque pleins, en sachant que je fais environ 380km avant recharge.. oui je roule (vraiment) peinard! Pour info, en rythme ballade, une fois j'ai fait 4,7 l/100... un chameau le truc!
Et pour éviter de me salir les mains de sitôt, nettoyage à fond du fameux chameau, maintenant prêt pour affronter cette nouvelle année où quelques projets de road-trip sont dans les tuyaux...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ThLry
ThLry
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 44
Date d'inscription : 25/02/2021
Age : 63
Localisation : Theix

mottac01 et Lalaindu28 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je veux qu'on graisse à ma place... Empty Re: Je veux qu'on graisse à ma place...

Message par laurent59 12/1/2022, 20:41

Autonomie de 486 km à battre (en mode éco)
laurent59
laurent59
Pilote
Pilote

Messages : 2361
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 59
Localisation : Hauts de France

mottac01, Phil.R et ThLry aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je veux qu'on graisse à ma place... Empty Re: Je veux qu'on graisse à ma place...

Message par Phil.R 12/1/2022, 20:54

Dire que dès que j'arrive à 280km, je cherche une station afin d'éviter de tourner le robinet en roulant et avec des gants Exclamation
Une fois ça m'est arrivé dans le tunnel qui traverse Toulon : impossible à tourner avec mes gants d'hiver, obliger de m’arrêter (pas sur un emplacement d'arrêt d'urgence...) et de passer sur réserve...Bin, j'étais pas fier bounce
Phil.R
Phil.R
Pilote
Pilote

Messages : 2072
Date d'inscription : 17/12/2018
Age : 58
Localisation : La Roquebrussanne (83)

vava aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je veux qu'on graisse à ma place... Empty Re: Je veux qu'on graisse à ma place...

Message par ThLry 13/1/2022, 10:49

laurent59 a écrit:Autonomie de 486 km à battre (en mode éco)

Vindieu... tu fais comment?! Mes 4,7L, je les fait vraiment en me traînant au rythme où les moustiques se collent derrière mon casque! Shocked
ThLry
ThLry
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 44
Date d'inscription : 25/02/2021
Age : 63
Localisation : Theix

Revenir en haut Aller en bas

Je veux qu'on graisse à ma place... Empty Re: Je veux qu'on graisse à ma place...

Message par ThLry 13/1/2022, 10:58

Phil.R a écrit:
Une fois ça m'est arrivé dans le tunnel qui traverse Toulon bounce

Ce fameux tunnel... j'ai pu en admirer les travaux lorsque j'ai habité Toulon de 91 à 96 et ne l'utiliser la 1ere fois que dans les années 2000 lors d'un passage dans la région. Etant du métier, je suivais avec intérêt sa construction pour le moins à rebondissements... ou plutôt à tassement! Rolling Eyes
ThLry
ThLry
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 44
Date d'inscription : 25/02/2021
Age : 63
Localisation : Theix

Phil.R aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je veux qu'on graisse à ma place... Empty Re: Je veux qu'on graisse à ma place...

Message par laurent59 13/1/2022, 18:39

ThLry a écrit:
laurent59 a écrit:Autonomie de 486 km à battre (en mode éco)

Vindieu... tu fais comment?! Mes 4,7L, je les fait vraiment en me traînant au rythme où les moustiques se collent derrière mon casque! Shocked

Nord/Mayenne par la nationale en respectant les limitations de vitesse. Un peu de 2x2 voies gratuite sans dépasser 110 compteur en prenant l'aspi. Je n'ai pas tenté les 500 km car il fallait revenir sur mes pas pour faire le plein.
J'étais parti avec le plein ras de la gueule.
laurent59
laurent59
Pilote
Pilote

Messages : 2361
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 59
Localisation : Hauts de France

ThLry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je veux qu'on graisse à ma place... Empty Re: Je veux qu'on graisse à ma place...

Message par mottac01 15/1/2022, 12:28

et ton blouson bleu te servait de grand voile ? lol!
mottac01
mottac01
Pilote
Pilote

Messages : 783
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 62
Localisation : 01 Montréal

Phil.R aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je veux qu'on graisse à ma place... Empty Re: Je veux qu'on graisse à ma place...

Message par laurent59 15/1/2022, 19:11

mottac01 a écrit:et ton blouson bleu te servait de grand voile ? lol!

Non car j'ai changé de blouson. lol!
laurent59
laurent59
Pilote
Pilote

Messages : 2361
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 59
Localisation : Hauts de France

mottac01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je veux qu'on graisse à ma place... Empty Re: Je veux qu'on graisse à ma place...

Message par Lalaindu28 16/1/2022, 21:17

Phil.R a écrit: impossible à tourner avec mes gants d'hiver, obliger de m’arrêter (pas sur un emplacement d'arrêt d'urgence...) et de passer sur réserve...Bin, j'étais pas fier bounce
Sur une FJ c'est plus pratique avec le bouton électrique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lalaindu28
Rookie
Rookie

Messages : 287
Date d'inscription : 11/03/2020
Age : 60
Localisation : Toury (28)

Phil.R aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Je veux qu'on graisse à ma place... Empty Re: Je veux qu'on graisse à ma place...

Message par Millerix03 20/4/2022, 20:49

Bien intéressant cette histoire de graisse "sêche"

Millerix03
Débutant
Débutant

Messages : 158
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 64
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Je veux qu'on graisse à ma place... Empty Re: Je veux qu'on graisse à ma place...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum