club1000-tomcat-rx
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où trouver le coffret Pokémon Dresseur ...
Voir le deal
63.35 €

Présentation Nouveau membre

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Présentation Nouveau membre - Page 8 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 29/3/2021, 18:02

Je serai très embêté pour te répondre, d'abord je ne me souviens plus et ensuite je ne suis vraiment pas bricoleur... Et le mot est faible.
Cependant la chose dont je suis sûr c'est que le modèle 1987 (avant transformations) était redoutable. Des louvoiements de grande ampleur qui me rappelait le ZR1 dés 200 km/h !

Mais j'ai souvenir que les transformations n'étaient pas si coûteuses que cela et je penche plus sur un nouveau tarage de suspension arrière (et peut-être la fourche également) via des cales qu'autre chose et bien sûr un changement de pneus !

Cette moto que j'ai eu le loisir d'essayer dans sa version 1988 était redevenue une bonne 750 avec, je le répète un moteur fabuleux.
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Revenir en haut Aller en bas

Message par rsvgaz 29/3/2021, 18:41

Ho oui, comme je te rejoins! Cette moto m'a profondément marqué et comme preuve, j'en ai racheté une en 99. Avec un pote (équipé d'un CBR600 de 92) on avait humilié un nouveau R1 qui nous avait "snobé" alors que j'étais comme un fou pour la mater... Vive les petites routes...
Que dit l'adage? Ha oui

Sans maitrise, la puissance n'est rien...
rsvgaz
rsvgaz
jeune padawan
jeune padawan

joebarland aime ce message

Message par Richard BOGATZKY 7/4/2021, 09:01

# 19 - La vie d'un réseau de concessionnaires moto

Il ne faut pas croire que ce job merveilleux qu’était le poste de directeur commercial de Kawasaki Motors France était un long fleuve tranquille.

Si certains concessionnaires qui m’avaient un peu battu froid au salon de 1987 comme Denis Guichard à Montpellier, et avaient depuis fait amende honorable, d’autres et surtout les parisiens n’étaient jamais totalement satisfaits. Contester les décisions commerciales prises par KMF (donc par moi bien sûr) devenait un sport et je me retrouvais quelque fois un peu seul face à cet aéropage d’emmerdeurs.

Ils étaient une poignée de la région parisienne à n’en faire qu’à leur tête car vendant de gros volumes.

Philippe Roussel (Racing à Arpajon), Fouchet Créteau (Kawa Etoile à Paris), Carsalade (Godier genoud à St Ouen), Didier Robert (Folie Méricourt) Yvon Bontemps (Bontemps Moto à Arcueil).

Un jour de printemps 1988, je reçois un appel de Philippe Roussel qui voudrait, lui et quelques autres m’inviter à déjeuner à Paris.

Je sens le coup fourré. En général, c’est plutôt moi qui invite les concessionnaires à déjeuner et non le contraire.
J’accepte bien sûr cette invitation et me rend du coté de l’Etoile pour répondre à cette invitation.

Le déjeuner se passe plutôt bien, il faut dire que ces garçons de ma génération sont plutôt sympathiques et que nous partageons la même passion.

Arrive le café et c’est Philippe Roussel qui se lance.

• Richard, on est plutôt contents que tu aies repris la direction commerciale de KMF, mais nous souhaiterions peser un peu sur les décisions…
• Philippe, tu fais partie du conseil des sages, tu donnes donc ton avis…
• Oui, mais la décision finale vous appartient au siège…
• C’est normal, il ne peut y avoir plusieurs chefs dans une cuisine, sinon la soupe est trop salée…

Les autres ne disent rien, mais je sens que l’un d’entre eux va se jeter à l’eau et je vois déjà de qui il s’agit.
C’est bien Didier Robert qui crache le morceau.

• Ce que l’on voudrait te dire, c’est qu’à l’instar de l’automobile nous voulons créer une association pour peser sur les décisions du constructeur… Un syndicat, une amicale, bref un truc officiel avec qui vous devrez compter.
Je m’attendais à un problème, mais j’étais très loin de m’imaginer ce genre de galère. Une chose pareille, si elle voit le jour, c’est insomnies assurées pendant un bail…
Je sais d’où vient le scud, c’est du Philippe Roussel tout craché.
C’est le plus malin d’entre eux et c’est également celui qui a la meilleure assise financière. Qu’il souhaite s’inspirer de l’automobile ne m’étonne pas, il rêve d’être un jour à la tête d’une concession de voitures.

Je dois gagner du temps pour réfléchir un peu car pour être honnête, ils m’ont pris en « contre » et je suis un peu perdu.
• Expliquez-moi comment vous voyez les choses…

Pendant que Philippe Roussel m’explique le projet (déjà bien avancé) je cherche comment me sortir de ce guêpier. Si ce « syndicat » voit le jour ma vie et celle de KMF va devenir difficile. Pendant que Philippe m’explique comment ils voient les choses, je viens de comprendre comment contourner le problème en douceur.

Chacun y va de son petit discours sur les vertus de ce futur syndicat et il arrive un moment ou ils n’ont plus rien à dire alors que moi je n’ai encore rien dit.
Je prends donc la parole avec un air très inspiré.

• Mais vous avez raison, je suis avec vous à 100% !

Un silence s’installe autour de la table, ils se demandent si je suis sérieux ou si je me moque d’eux. Je confirme que l’idée est bonne et les taquine même en leur indiquant qu’ils auraient pu y penser avant…
L’ambiance se détend, la création du syndicat qui va bien nous faire chier est actée et moi je me marre par avance. Attendez les mecs que je rentre au siège…

Je suis assis à mon bureau et prépare ma contre-offensive, ça va saigner !
Mon premier appel est destiné à Didier Robert, c’est le plus vindicatif, Didier est du genre à tirer sur la cible avant de demander qui est la cible…

• Dis-moi Didier, je t’appelle parce-que je t’aime bien et je me pose des questions…
• Ah oui ? Lesquelles ?
• Comment tu peux t’acoquiner avec des mecs qui disent autant de mal de toi ?
• Que veux tu dire ?
• Ecoute, Roussel, Carsalade, Fouchet Créteau, tous disent que tu es un con juste capable de vendre des motos en dessous du prix et toi tu vas t’associer avec des mecs qui sont jaloux de toi ?
Un silence répond à mon mensonge, Didier réfléchi, m’indique qu’il va prendre des dispositions et raccroche. Ma mystification n’en est pas vraiment une, Didier a très mauvaise réputation sur le secteur, je suis donc crédible.

Voilà, le pois chiche est planté dans son cerveau, il va germer et grandir, je suis en train de déclencher une guerre des égos et des secteurs parisiens qui se chevauchent un peu…

Il ne me faut pas longtemps pour appeler tous les autres et leur servir une histoire crédible mais totalement inventée.

Cette fois j’ai suivi la façon de procéder de mon patron Endo. Diviser pour régner fonctionne parfaitement bien. En créant cette zizanie, ou plutôt, en ravivant cette inimité entre les concessionnaires qui partagent un secteur géographique très dense, j’ai tué dans l’œuf toute velléité de syndicat des concessionnaires.

Je n’en ai jamais parlé à personne sauf à René Robin l’ancien directeur technique devenu mon ami et responsable commercial de la branche Jet-ski.
Si Endo avait appris cet incident il aurait trouvé à redire c’est sûr !
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Phil.R et ThLry aiment ce message

Message par rsvgaz 7/4/2021, 11:37

Ho, mais je reconnais bien là la manière de pratiquer chez les cadres! Décidément, qu'importe le domaine d'agissement (je suis dans la fonction publique) on y retrouve les mêmes stratagèmes...
Mais, je dois reconnaître: "Bien joué!"
rsvgaz
rsvgaz
jeune padawan
jeune padawan

Message par Lalaindu28 7/4/2021, 21:00

Je dois reconnaitre que ta place aurait pris du plomb dans l'aile si ce syndicat avait été mené à terme mais ce n'est que mon avis personnel de petit ouvrier qualifié qui déteste voir ce genre d'agissement dans mon entreprise et qui prône le ' Tous Ensemble ' pour souder une équipe ; je ne suis pas syndiqué mais j'ai 37 ans de boîte et je connais tout le monde par son prénom ( on est 200 et j'ai pratiqué 6 ans de comité d'entreprise familial ) Laughing

Lalaindu28
jeune padawan
jeune padawan

Message par Richard BOGATZKY 8/4/2021, 07:10

Lalaindu28 a écrit:Je dois reconnaitre que ta place aurait pris du plomb dans l'aile si ce syndicat avait été mené à terme mais ce n'est que mon avis personnel de petit ouvrier qualifié qui déteste voir ce genre d'agissement dans mon entreprise et qui prône le ' Tous Ensemble ' pour souder une équipe ; je ne suis pas syndiqué mais j'ai 37 ans de boîte et je connais tout le monde par son prénom ( on est 200  et j'ai pratiqué 6 ans de comité d'entreprise familial ) Laughing

Ce syndicat (groupement de concessionnaires) quelque soit son titre avait en effet pour but de nous emmerder c'est sûr ! Maintenant, je ne pense pas que l'on puisse gérer une boîte (et encore moins une stratégie commerciale) de façon participative. Imagine l'histoire du Tomcat si chacun des 160 concessionnaires de l'époque devait donner son avis... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Lalaindu28 aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8