club1000-tomcat-rx
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Présentation Nouveau membre

+23
ThLry
phiphi
DIALMAX
DID
stef0014
numag30
nono71
joebarland
mottac01
Peskawalune 34
donati
Lalaindu28
Mike R.
Le Blouge
Laurent94
La Baronne
chalandboy52
jcdoudou
laurent59
Phil.R
TOMTOM
vava
Sylvain
27 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 8 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 29/3/2021, 18:02

Je serai très embêté pour te répondre, d'abord je ne me souviens plus et ensuite je ne suis vraiment pas bricoleur... Et le mot est faible.
Cependant la chose dont je suis sûr c'est que le modèle 1987 (avant transformations) était redoutable. Des louvoiements de grande ampleur qui me rappelait le ZR1 dés 200 km/h !

Mais j'ai souvenir que les transformations n'étaient pas si coûteuses que cela et je penche plus sur un nouveau tarage de suspension arrière (et peut-être la fourche également) via des cales qu'autre chose et bien sûr un changement de pneus !

Cette moto que j'ai eu le loisir d'essayer dans sa version 1988 était redevenue une bonne 750 avec, je le répète un moteur fabuleux.
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 8 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par rsvgaz 29/3/2021, 18:41

Ho oui, comme je te rejoins! Cette moto m'a profondément marqué et comme preuve, j'en ai racheté une en 99. Avec un pote (équipé d'un CBR600 de 92) on avait humilié un nouveau R1 qui nous avait "snobé" alors que j'étais comme un fou pour la mater... Vive les petites routes...
Que dit l'adage? Ha oui

Sans maitrise, la puissance n'est rien...
rsvgaz
rsvgaz
Débutant
Débutant

Messages : 168
Date d'inscription : 23/04/2020
Age : 55
Localisation : Bapaume (62)

joebarland aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 8 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 7/4/2021, 09:01

# 19 - La vie d'un réseau de concessionnaires moto

Il ne faut pas croire que ce job merveilleux qu’était le poste de directeur commercial de Kawasaki Motors France était un long fleuve tranquille.

Si certains concessionnaires qui m’avaient un peu battu froid au salon de 1987 comme Denis Guichard à Montpellier, et avaient depuis fait amende honorable, d’autres et surtout les parisiens n’étaient jamais totalement satisfaits. Contester les décisions commerciales prises par KMF (donc par moi bien sûr) devenait un sport et je me retrouvais quelque fois un peu seul face à cet aéropage d’emmerdeurs.

Ils étaient une poignée de la région parisienne à n’en faire qu’à leur tête car vendant de gros volumes.

Philippe Roussel (Racing à Arpajon), Fouchet Créteau (Kawa Etoile à Paris), Carsalade (Godier genoud à St Ouen), Didier Robert (Folie Méricourt) Yvon Bontemps (Bontemps Moto à Arcueil).

Un jour de printemps 1988, je reçois un appel de Philippe Roussel qui voudrait, lui et quelques autres m’inviter à déjeuner à Paris.

Je sens le coup fourré. En général, c’est plutôt moi qui invite les concessionnaires à déjeuner et non le contraire.
J’accepte bien sûr cette invitation et me rend du coté de l’Etoile pour répondre à cette invitation.

Le déjeuner se passe plutôt bien, il faut dire que ces garçons de ma génération sont plutôt sympathiques et que nous partageons la même passion.

Arrive le café et c’est Philippe Roussel qui se lance.

• Richard, on est plutôt contents que tu aies repris la direction commerciale de KMF, mais nous souhaiterions peser un peu sur les décisions…
• Philippe, tu fais partie du conseil des sages, tu donnes donc ton avis…
• Oui, mais la décision finale vous appartient au siège…
• C’est normal, il ne peut y avoir plusieurs chefs dans une cuisine, sinon la soupe est trop salée…

Les autres ne disent rien, mais je sens que l’un d’entre eux va se jeter à l’eau et je vois déjà de qui il s’agit.
C’est bien Didier Robert qui crache le morceau.

• Ce que l’on voudrait te dire, c’est qu’à l’instar de l’automobile nous voulons créer une association pour peser sur les décisions du constructeur… Un syndicat, une amicale, bref un truc officiel avec qui vous devrez compter.
Je m’attendais à un problème, mais j’étais très loin de m’imaginer ce genre de galère. Une chose pareille, si elle voit le jour, c’est insomnies assurées pendant un bail…
Je sais d’où vient le scud, c’est du Philippe Roussel tout craché.
C’est le plus malin d’entre eux et c’est également celui qui a la meilleure assise financière. Qu’il souhaite s’inspirer de l’automobile ne m’étonne pas, il rêve d’être un jour à la tête d’une concession de voitures.

Je dois gagner du temps pour réfléchir un peu car pour être honnête, ils m’ont pris en « contre » et je suis un peu perdu.
• Expliquez-moi comment vous voyez les choses…

Pendant que Philippe Roussel m’explique le projet (déjà bien avancé) je cherche comment me sortir de ce guêpier. Si ce « syndicat » voit le jour ma vie et celle de KMF va devenir difficile. Pendant que Philippe m’explique comment ils voient les choses, je viens de comprendre comment contourner le problème en douceur.

Chacun y va de son petit discours sur les vertus de ce futur syndicat et il arrive un moment ou ils n’ont plus rien à dire alors que moi je n’ai encore rien dit.
Je prends donc la parole avec un air très inspiré.

• Mais vous avez raison, je suis avec vous à 100% !

Un silence s’installe autour de la table, ils se demandent si je suis sérieux ou si je me moque d’eux. Je confirme que l’idée est bonne et les taquine même en leur indiquant qu’ils auraient pu y penser avant…
L’ambiance se détend, la création du syndicat qui va bien nous faire chier est actée et moi je me marre par avance. Attendez les mecs que je rentre au siège…

Je suis assis à mon bureau et prépare ma contre-offensive, ça va saigner !
Mon premier appel est destiné à Didier Robert, c’est le plus vindicatif, Didier est du genre à tirer sur la cible avant de demander qui est la cible…

• Dis-moi Didier, je t’appelle parce-que je t’aime bien et je me pose des questions…
• Ah oui ? Lesquelles ?
• Comment tu peux t’acoquiner avec des mecs qui disent autant de mal de toi ?
• Que veux tu dire ?
• Ecoute, Roussel, Carsalade, Fouchet Créteau, tous disent que tu es un con juste capable de vendre des motos en dessous du prix et toi tu vas t’associer avec des mecs qui sont jaloux de toi ?
Un silence répond à mon mensonge, Didier réfléchi, m’indique qu’il va prendre des dispositions et raccroche. Ma mystification n’en est pas vraiment une, Didier a très mauvaise réputation sur le secteur, je suis donc crédible.

Voilà, le pois chiche est planté dans son cerveau, il va germer et grandir, je suis en train de déclencher une guerre des égos et des secteurs parisiens qui se chevauchent un peu…

Il ne me faut pas longtemps pour appeler tous les autres et leur servir une histoire crédible mais totalement inventée.

Cette fois j’ai suivi la façon de procéder de mon patron Endo. Diviser pour régner fonctionne parfaitement bien. En créant cette zizanie, ou plutôt, en ravivant cette inimité entre les concessionnaires qui partagent un secteur géographique très dense, j’ai tué dans l’œuf toute velléité de syndicat des concessionnaires.

Je n’en ai jamais parlé à personne sauf à René Robin l’ancien directeur technique devenu mon ami et responsable commercial de la branche Jet-ski.
Si Endo avait appris cet incident il aurait trouvé à redire c’est sûr !
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

phiphi, Phil.R, Totomatix et ThLry aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 8 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par rsvgaz 7/4/2021, 11:37

Ho, mais je reconnais bien là la manière de pratiquer chez les cadres! Décidément, qu'importe le domaine d'agissement (je suis dans la fonction publique) on y retrouve les mêmes stratagèmes...
Mais, je dois reconnaître: "Bien joué!"
rsvgaz
rsvgaz
Débutant
Débutant

Messages : 168
Date d'inscription : 23/04/2020
Age : 55
Localisation : Bapaume (62)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 8 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Lalaindu28 7/4/2021, 21:00

Je dois reconnaitre que ta place aurait pris du plomb dans l'aile si ce syndicat avait été mené à terme mais ce n'est que mon avis personnel de petit ouvrier qualifié qui déteste voir ce genre d'agissement dans mon entreprise et qui prône le ' Tous Ensemble ' pour souder une équipe ; je ne suis pas syndiqué mais j'ai 37 ans de boîte et je connais tout le monde par son prénom ( on est 200 et j'ai pratiqué 6 ans de comité d'entreprise familial ) Laughing

Lalaindu28
Rookie
Rookie

Messages : 292
Date d'inscription : 11/03/2020
Age : 60
Localisation : Toury (28)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 8 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 8/4/2021, 07:10

Lalaindu28 a écrit:Je dois reconnaitre que ta place aurait pris du plomb dans l'aile si ce syndicat avait été mené à terme mais ce n'est que mon avis personnel de petit ouvrier qualifié qui déteste voir ce genre d'agissement dans mon entreprise et qui prône le ' Tous Ensemble ' pour souder une équipe ; je ne suis pas syndiqué mais j'ai 37 ans de boîte et je connais tout le monde par son prénom ( on est 200  et j'ai pratiqué 6 ans de comité d'entreprise familial ) Laughing

Ce syndicat (groupement de concessionnaires) quelque soit son titre avait en effet pour but de nous emmerder c'est sûr ! Maintenant, je ne pense pas que l'on puisse gérer une boîte (et encore moins une stratégie commerciale) de façon participative. Imagine l'histoire du Tomcat si chacun des 160 concessionnaires de l'époque devait donner son avis... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

Lalaindu28 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 8 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par DIALMAX 14/4/2021, 20:09

La 750 GPX n'allait pas si mal que ça , il fallait faire attention à quelques trucs, je dirais même quand la connaissant on pouvait réellement s'amuser avec, j'en avait pris une sur laquelle j'avais fait ce qui était préconisé et logique mais qui finalement n'était obligé pour la majorité des possesseurs qui en général peinaient à s'en séparer et trouver laquelle choisir pour la remplacer.
Il y a 4/5 ans j'en ai racheté une que j'avais vendu, 120000 km nickel c'est une de mes filles qui roule avec, la mienne je l'avais récupérée il y a une vingtaine d'années accidentée à 85000 km et 2 autres proprios, j'ai commencé de la réparer mais pas encore finie. vers 20000 km je l'avais repeinte et l'occasion d'une concentre à Vichy ou je l'avais invité je l'avais pris en photo avec. Je reviendrai pour détailler les modifs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DIALMAX
DIALMAX
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 43
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

https://dialmaxjr.blogspot.com/

mottac01 et Phil.R aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 8 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par DIALMAX 14/4/2021, 21:49

J'avais vaguement entendu parler de cette histoire de groupement de concessionnaire, mais nous petits concessionnaire par rapport à ceux-ci on n'avaient pas trop d'avantages à en tirer, on communiquait avec G.Godier, Thierry Henriette, la sympathique collègue de Robinson motos si je ne me trompe pas.
Créer un syndicat ou groupement entre commerçants, concessionnaires ce n'est pas évident, l'esprit indépendant, la concurrence, chacun pense que l'autre et ne sait pas y faire, est nul ; j'avais essayé avec des gars que j'avais formé, aidé à créer leurs entreprises et c'est 30 ans après qu'ils m'ont avoué avec regret qu'ils n'avaient pas compris ce que je voulais faire, nous sommes resté amis, mon idée n'était pas d'imposer nos idées aux importateurs mais de se grouper pour l'huile, pneus, accessoires, que chacun représente des marques différentes de motos ce qui permettait à tous de vendre plusieurs marques, nous étions suffisamment éloignés tout en étant dans le 03.
DIALMAX
DIALMAX
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 43
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

https://dialmaxjr.blogspot.com/

Lalaindu28 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 8 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 15/4/2021, 06:55

DIALMAX a écrit:J'avais vaguement entendu parler de cette histoire de groupement de concessionnaire, mais nous petits concessionnaire par rapport à ceux-ci on n'avaient pas trop d'avantages à en tirer, on communiquait avec G.Godier, Thierry Henriette, la sympathique collègue de Robinson motos si je ne me trompe pas.
Créer un syndicat ou groupement entre commerçants, concessionnaires ce n'est pas évident, l'esprit indépendant, la concurrence, chacun pense que l'autre et ne sait pas y faire, est nul ; j'avais essayé avec des gars que j'avais formé, aidé à créer leurs entreprises et c'est 30 ans après  qu'ils m'ont avoué avec regret qu'ils n'avaient pas compris ce que je voulais faire, nous sommes resté amis, mon idée n'était pas d'imposer nos idées aux importateurs mais de se grouper pour l'huile, pneus, accessoires, que chacun représente des marques différentes de motos ce qui permettait à tous de vendre plusieurs marques, nous étions suffisamment éloignés tout en étant dans le 03.

Ce n'est certainement pas dans cet esprit que ce groupement de concessionnaires aurait vu le jour. Mais dans le fond, même si je n'avais pas réagi aussi violement à cette tentative, elle aurait fini par capoter. Ils se méfiaient les uns des autres et restaient comme tu le dis des concurrents avant tout. Ton idée de mutualiser les achats était excellente et je l'aurai certainement défendue si elle avait vu le jour...
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 8 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par rsvgaz 15/4/2021, 08:08

DIALMAX a écrit:La 750 GPX n'allait pas si mal que ça , il fallait faire attention à quelques trucs, je dirais même quand la connaissant on pouvait réellement s'amuser avec, j'en avait pris une sur laquelle j'avais fait ce qui était préconisé et logique mais qui finalement n'était obligé pour la majorité des possesseurs qui en général peinaient à s'en séparer et trouver laquelle choisir pour la remplacer.
Il y a 4/5 ans j'en ai racheté une que j'avais vendu, 120000 km  nickel c'est une de mes filles qui roule avec, la mienne je l'avais récupérée il y a une vingtaine d'années accidentée à 85000 km et 2 autres proprios, j'ai commencé de la réparer mais pas encore finie. vers 20000 km je l'avais repeinte et l'occasion d'une concentre à Vichy ou je l'avais invité je l'avais pris en photo avec. Je reviendrai pour détailler les modifs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comment j'adore cette livrée "maison".... Présentation Nouveau membre - Page 8 172015990
rsvgaz
rsvgaz
Débutant
Débutant

Messages : 168
Date d'inscription : 23/04/2020
Age : 55
Localisation : Bapaume (62)

Phil.R et Richard BOGATZKY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 8 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 4/7/2021, 17:07

Bonjour à tous,
Je suis désolé pour le retard apporté à la fin de mon histoire chez Kawasaki, la construction d'un chalet est bien plus chronophage que je l'imaginais et j'ai l'impression que je bossais moins avant que maintenant que je suis à la retraite. Voici l'avant dernier chapitre de ces deux ans passés chez KMF.

*********

# 20 - ça commence à être chaud pour moi...

La saison commence bien malgré la boulette supplémentaire de mon ami Christian Bourgeois. Il faut désormais penser à la Convention 1988 qui doit se tenir dans les futurs nouveaux locaux de KMF.

Kawasaki comme les autres constructeurs a toujours prêté des motos au showbiz et plus généralement aux gens qui font l’opinion. Nous savions tous à l’époque que Sonauto, distributeur Yamaha mais également de Porsche pour la France, prêtait des 911 aux journalistes moto afin d’obtenir en retour de bons articles de presse…

Kawasaki prêtait à l’époque des motos à Pierre Billon (fils de Patachou et parolier de Johnny Halliday et Michel Sardou) et à Vincent Perrot le journaliste vedette de FR3. Pierre et Vincent se connaissent bien et nus avons sympathisé. De plus Endoh les aimait bien également, c’est donc vers eux que je me suis tourné pour demander de l’aide.

L’année précédente avait été novatrice déjà, en organisant cette grand-messe Kawasaki à St julien en Genevois, (au Macoumba) car Godier-Genoud étaient les concessionnaires les plus organisés (le coté un peu Suisse) et disposaient d’une concession qui faisait rêver…

Donc cette année 1988, cap sur les nouveaux locaux de KMF (magnifiques au demeurant) et avec comme thème l’US Navy comme il se doit. Cette idée n’a pas été trop difficile à faire accepter par Endoh, c’était quand même l’année du 1000 TOMCAT !

Nous partons à Limoges pour y préparer les vidéos d’animation de cette convention qui doit dépasser tout ce que l’on a vu jusqu‘à ce jour dans le réseau. Pourquoi Limoges ? Parce-que Vincent Perrot vient de cette ville et qu’il a officié longtemps chez FR3 limoges. Il y connait encore beaucoup de monde dont un monteur hors pair.

C’est ce monteur (dont j’ai oublié le nom) qui s’occuper de monter toutes les vidéos sans être trop regardant sur l’origine du matériau de base qui n’est autre que le film Top-Gun… (si quelqu'un a les moyens techniques pour convertir du format Betamax sur un CD, je pourrais récupérer une partie de cette convention).

Nous avons en effet mixé de nombreuses vidéos qui reprenaient entre autres les meilleures scènes de ce film devenu culte.
Puis, Pierre émet l’idée d’enregistrer un 33 tours (on est en 1988, pas sûr le les CD existent déjà et dans tous les cas ils restent encore marginaux.
Sur ce 33 tours, quelques messages de tous les services destinés aux concessionnaires, et une ou deux chansons écrites par Pierre Billon.
Vous connaissez tous la pochette de ce disque publiée par notre ami Dialmax (Remondin) de Vichy. Tous les concessionnaires du réseau sont repartis avec ce disque.

Nous allons utiliser les locaux des futurs dépôts sous douane pour les transformer en scène de théâtre et restaurant destinés aux 400 personnes qui seront présentes ce jour-là.
Grosse organisation à mettre en place autant du côté traiteur que pour la scène de théâtre et la piste de dance pour le soir…
Nous avons aussi décidé de costumer tout le staff de KMF, nous porterons une combinaison de vol de la Navy avec les écussons qui vont bien, cela va sans dire.

Avirex, qui est notre fournisseur de vêtements orientés aviation nous a fourni tout ce dont nous avons besoin. Et pour Endoh, une combinaison et une casquette d’amiral au nom de l’USS Enterprise. Le symbole est là, Entreprise/Enterprise, bref un bateau mythique (en fait il y eut 2 porte-avions Enterprise américains).

Je reviens de chez Avirex avec le trousseau d’Endoh, Bourgeois est en train de tailler le bout gras avec lui dans son bureau. Je pénètre dans le bureau du boss et lui donne sa combinaison (qui intégrait les gallons d'amiral) et la casquette d’amiral posée dessus.

Bourgeois, toujours à l’affut d’une peau de banane va se ramasser un beau râteau entre les deux yeux…
• Richard, ce n’est pas sur l’Enterprise que le Japon à signé sa reddition inconditionnelle ? me dit-il avec un sourire chafouin…
• Je crois que tu as encore perdu une belle occasion de fermer ta gueule Christian car c’est sur le cuirassé Missouri que la fin de la guerre a été signée…

Endoh qui ne souhaite parler qu’anglais avec nous comprend très bien le français. Il apprécie que j’indique « fin de la guerre » plutôt que « reddition inconditionnelle », il se tourne vers Bourgeois et lui dit d’un ton glacial :
• Richard a raison Christian, quand on est inculte on ne cherche pas à mettre les gens dans une mauvais situation…
Bourgeois, vexé comme un pou quitte le bureau la queue entre les jambes. Mais une fois encore il a tendu les bâtons pour se faire battre. Moi j’ai goûté mon plaisir…

Le week-end de la convention arrive. Nous sommes samedi, la veille de la convention qui commence le dimanche à 09:00.

Comme il se doit, je passe mon temps à essayer de régler tous les problèmes qui se présentent et ils sont nombreux. La moquette du restaurant qui gondole, les musicos qui font sauter les plombs, la scène qui n’est toujours pas montée, le traiteur qui cherche aussi du courant pour ses frigos… Bref j’en passe et des meilleures, je suis habitué aux salons professionnels, je connais ce stress et il ne faut pas venir me chercher dans ces moments.

Et pourtant, Michèle Mellet arrive avec une tête d’enterrement et me dit :
• Endoh veut te voir dans son bureau…
• Michèle, je suis dans le jus, dis-lui que j’irai le voir plus tard…
• Tu n’as pas compris Richard, ce n’est pas une invitation, mais une convocation, tout le monde t’attend dans son bureau.
• Tout le monde ?
• Oui, tous les chefs de service sont là…

Je suis en colère, on va encore perdre du temps en parlottes inutiles alors que j’ai bien autre chose à faire.
Nous sommes déjà depuis un mois ou deux dans les nouveaux locaux. Le bureau d’Endoh est à l’angle du bâtiment, le mien juste à côté. Il fait 150 m², dispose d’un temple Shinto à l’étage et d’une table de réunion à 5 mètres de son bureau de ministre (le bureau du PDG de Renault est bien plus petit...).
Cette table est déjà occupée en effet pat l’ensembles cadres de KMF, seule la place du milieu face à d’Endoh est libre, c’est visiblement la mienne…

Cette découverte m’a fait penser à la cène avec Jésus au milieu. Non que je me prenne pour un demi-Dieu, mais la similitude est saisissante, cette place libre au milieu de cette table et la présence non pas d’un, mais deux ou trois Judas...

Je m’installe et attend le laïus de mon boss.
Endoh a deux tics verbaux : « My philosophy…» En parlant de ses dogmes et « je suis contre le star-système… » En tout cas quand ce n’est pas lui la star !

Il règne dans cette pièce une ambiance très lourde et tout le monde garde le silence. Puis Endoh se lance. Le dialogue qui suit est surréaliste, nous sommes à moins de 24 heures de la convention et Endoh veut assoir son autorité et me donner une leçon devant tous les cadres de l’entreprise.

• Vous savez Richard que je déteste le star-système et vous êtes en plein dedans…
• De quoi parlez-vous Monsieur Endoh ?
• Par exemple le disque, je ne me sens pas un des « kawas’People » de Richard Bogatzky… (c’est vrai de Pierre Billon a fait inscrire sur la face A du disque cette rubrique, mais c’est à prendre dans le sens que je suis le directeur commercial et donc par essence le leader du réseau).
• Monsieur Endoh, c’est vous qui avez signé le "bon à tirer" de la pochette du disque, j’étais au Mexique avec les concessionnaires qui ont gagné l’incentive sur le GPX…

Endoh perd la face et n’aime pas ça. Il me reproche une erreur alors qu’il l’a validé, ça pue un peu quand même.
• Il ne s’agit pas que du disque, sur le générique de fin des vidéos réalisées avec Pierre Billon et Vincent Perrot, il est indiqué je cite :
« réalisation Vincent Perrot, Pierre Billon et Richard Bogatzky… » C’est bien du star-système qu’il s’agit et il commence son monologue habituel sur ce sujet qui semble lui tenir à cœur.

Il commence à me gaver le japonais, samouraï de pacotille qui veut donner des leçons de comportement à tout le monde alors que lui-même manque de courage pour virer Bourgeois qui cumule toutes les fautes graves, s’en prend à René Robin (ex Directeur technique remplacé par un autre sans le prévenir et qui squatte mon bureau depuis 2 mois sans fonction officielle…), il me chauffe et je n’ai ni l’envie ni le temps d’écouter ses conneries alors que j’ai bien mieux à faire !

Quand il a fini son soliloque que tout le monde connait par cœur, j’ai la tension à 18/25 et je lui déclare avec un air agacé :

• Monsieur Endoh, je suis malade et j’ai pris sur moi de venir quand même préparer cette convention et l’animer demain, mais je crois que ma fièvre est en train de monter et que je vais rentrer chez moi me soigner, aujourd’hui et demain…

Il faut savoir que sans moi, il n’y a pas de convention, qu’elle repose entièrement sur mes épaules et que j’en détient tous les leviers.
Ce que je viens de dire ne plait pas à Endoh. Il est coincé, il sait que je mens et je sais qu’il est acculé le dos au mur. Coincé, pétrifié par les conséquences d’une convention ratée ou à annuler, Endoh est obligé de faire marche arrière, de perdre la face devant tout le monde. Il voulait me donner une leçon publique, je viens de le crucifier. Cela va nécessairement me coûter très cher, mais je place ma fierté plus haut que le meilleur job du monde…

Endoh est obligé de faire marche arrière en me souhaitant bon courage pour cette convention et de ne pas hésiter à faire appel à lui si j’étais devant un problème insoluble que, lui pourrait résoudre compte tenu de sa position...

La réunion est terminée, les visages sont graves, du moins le temps de sortir du bureau. Ensuite certains ont un sourire car ils viennent de voir le tyran se faire tacler, d’autres on eux aussi un sourire car ils savent que je viens de commettre un crime de lèse-majesté et que je vais le payer très cher.

La convention fût une vraie réussite et l’aide et la présence de Pierre Billon et Vincent Perrot lui a donné un cachet supplémentaire. Le Tomcat commençait à bien se vendre malgré la boulette de Bourgeois avec Moto Journal, bref, tout allait pour le mieux dans le meilleur du monde.

Mais je gardais en mémoire l’avertissement de Christian Fremin (ancien Directeur commercial de Kawasaki France à l’époque de Xavier Maugendre, le premier importateur Kawasaki en France). Il avait dû parler avec Endoh qu’il connaissait bien et sans doute avec Michèle Mellet et il me dit : « Richard tu es entré en guerre contre Endoh, tu n’as que deux solutions, tu te soumets ou tu te démets… »
Christian Fremin avait raison, mais la soumission n’est pas ma tasse de thé…
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

phiphi, mottac01, Phil.R, stef0014 et Totomatix aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 8 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 13/8/2021, 19:21

#21 Suite et fin

Je m’atèle à peaufiner l’opération Top Gun avec l’armée de l’air et la police Nationale qui doit escorter les 160 motos Top Gun (série limitée) de Coignières à La base aérienne de Creil, puis retour vers Paris et la descente des champs Elysées.

Les ventes de Tomcat se portent bien, Moto revue nous a fait un article élogieux et l’idée de la baptiser du nom de l’avion du film Top Gun semble bien plaire à la presse moto française. Bien sûr elle ne dispose que de 100 chevaux et le débridage reste un peu compliqué et plutôt coûteux. De mémoire, les arbres à came à changer, un joint d’embase à changer et les pots à modifier ou changer…

Mais cette machine qui sait exploiter ses 100 canassons est homogène et le moteur reste un moteur Kawasaki, un moteur viril qui sait aller chercher sa puissance dans les tours, elle ne fait pas mentir la réputation de la marque.
Je ne suis peut-être pas totalement objectif, mais je déteste les moteurs Honda qui ressemblent à des moteur électriques, puissants mais régulier, trop régulier avec une puissance linéaire un peu dépourvue de sensations. A mon sens, seul Suzuki dispose de moteurs un peu rageurs qui ressemblent à ceux de Kawasaki.

Mais je me disperse, outre l’évènement « Top Gun », je dois gérer un autre projet qui, après mon départ a été jeté aux orties lui aussi. Nous étions en train de bosser avec une boîte tierce sur une alarme qui devait équiper toutes les motos Kawasaki à partir de la saison 1989.

Ce projet ultra secret dont je suis également l’auteur devait propulser Kawasaki en France au rang des « Grands constructeurs » attentif aux problèmes de ses clients. Le vol de motos en était un, comme aujourd’hui d’ailleurs.

Cela posait pas mal de problèmes de logistique, mais rien d’irrémédiable. Le service technique avait validé la faisabilité du montage rapide de cet accessoire offert mais réservé à la France comme il se doit.
Cela m’amène à évoquer le cas de feu René Robin. René était le directeur technique de KMF et sous ses airs endormis un pilote hors pair. Je dis était car un matin, il arrive à son bureau et le trouve occupé par un type qui dit s’appeler Baklouti et se prétend le nouveau directeur technique…

René n’est pas un violent, il prend ses affaires rangées dans un carton et monte me voir dans mon bureau. Il m’explique la situation et je reste bête… Comment est-ce possible ? Comment peut-on faire un coup pareil à un cadre supérieur ? René est totalement abasourdi et me demande s’il peut squatter mon bureau le temps que cela s’arrange.

• René, tu es mon ami, tu restes dans mon bureau le temps que tu veux, mais il faut régler ce problème avec Endoh !
• J’ai demandé « audience » me dit-il, mais Endoh n’a pas le temps de ma recevoir…

Ce japonais est le pire des cons que je n’ai jamais rencontré.

Cette situation a trainé pendant plus d’un mois. René venait au bureau, il était sans fonction, ne disposait plus d’un bureau et Endoh ne voulait pas le recevoir. Quand René allait voir Inaï, celui-ci très gêné lui indiquait son incompétence à régler le problème. Pas fou l’ami Inaï, il n’avait pas envie de se mettre le boss à dos.

Endoh se régale de la situation, il sait que René squatte mon bureau, je ne suis plus en odeur de sainteté, nous formons René et moi-même un super tandem, lancé à fond dans une descente sans disposer de freins. Où tout cela va nous mener ?

Il fut une époque, quand j’étais en grâce aux yeux de mon président, nous avions tous les matins un brain storming de 8:00 à 08:30, nous parlions alors de tout et de rien, du boulot ou d’autres choses. Ce temps est fini, nous nous voyons peu avec Endoh, sinon pendant les réunions diverses et variées…

Le Jet Ski démarrait bien et nous avions besoin d’un responsable commercial qui connaisse bien le produit et surtout la façon d’en améliorer les performances. La clientèle du Jet Ski était composée de nombreux déçus du moto-cross qui se sont fait peur un jour ou l’autre. Rabattus sur le Jet Ski, les pratiques sont restées les mêmes, la recherche de la performance à tout prix, même si le pilotage n’est pas au niveau.
Mon rôle est de trouver une solution et surtout d’avoir quelqu’un à plein temps qui gère au quotidien les nombreux problèmes liés à cette distribution et à l’organisation des différentes compétitions.

René était passionné par le Jet Ski et je le voyais bien occuper le poste de responsable commercial du département jet Ski.
Quand j’ai proposé à Endoh la solution de placer René à ce poste, lui n’a vu que la possibilité de l’échec et donc de me tacler à l’occasion. Il accepte l’idée et me répète une fois encore que je serai le responsable en cas d’échec.

Au point où j’en suis, l’idée ne m’inquiète pas. J’ai confiance en René et il a ensuite (même après mon départ) géré son job de façon parfaite. Il a même eu de nombreuses responsabilités au sein de la fédération motonautique dont il s’est très bien occupé.

René est resté mon ami jusqu’à sa mort il y a 3 ans. Sa dernière carrière, celle du jet Ski a été brillante, je suis heureux d’y avoir été pour quelque chose.

La convention terminée, l’ambiance n’est pas au beau fixe pour moi. Endoh ne m’adresse plus la parole, même en réunion et passe ses messages par l’intermédiaire de Inaï qui n'est pas très à l'aise avec cette situation.
Endoh cherche sans arrêt l’occasion de me faire perdre la face devant mes pairs, il est sournois et vicieux mais tout a une fin et elle arrive assez rapidement.

Une réunion de publicité est prévue pour le lendemain, en général assistent à cette réunion, le président, Michèle Mellet, l’agence « Diamant Vert » et moi-même.

Cette fois, cette ordure décide qu’au titre de la démocratie, tous les chefs de services devront donner un avis qui aura le même poids que le mien… Il a bien décidé de ma faire perdre la face une fois de plus et d’indiquer à tous, que son courroux, aujourd’hui dirigé contre moi, peut un jour ou l’autre toucher celui qui aura l’outrecuidance de lui résister.

La réunion commence à 14 :00, se termine à 22 :00 sans qu’aucune décision ne soit prise. Demander à un directeur financier, ou un directeur technique un avis commercial sur la communication d’un sujet donné, revient à demander à un évêque de nous décrire les positions du Kama Sutra !

Je suis furieux, je n’ai pas ouvert la bouche pendant toute la réunion, j’ai une boule dans l’estomac qui commence à peser lourd, j’ai besoin de la nuit pour réfléchir.
Le lendemain matin, ma décision est prise, je n’ai aucune envie d’avaler des couleuvres, surtout si elles ont la taille d’un anaconda.

Je vais voir Inaï et lui tient ce langage :

• Monsieur Inaï, comme on vient me faire chier dans mon service et vous ne pouvez le nier car vous étiez à la réunion avec nous hier, je tiens désormais à être consulté pour toutes les décisions qui touchent les finances, la technique, les pièces détachées, les RH, les homologations etc. Je voudrai donc rencontrer Monsieur Endoh pour lui faire part de ma requête…

Inaï m’aime bien et il apprécie mon travail, mais il est l’inférieur hiérarchique d’Endoh et il doit prendre des précautions. Il connait bien le bonhomme et je sais qu’il ne l’apprécie pas plus que moi.

• Calmez-vous Richard, je sais ce que vous ressentez, mais vous allez aggraver la situation si vous rencontrez Endoh dans cet état ça ne va pas être bon pour vous… Vus savez bien que, quand il en aura assez de vous torturer il passera à quelqu’un d’autre.
• J’insiste Monsieur Inaï, je veux rencontrer Endoh à ce sujet…

Il me connait et sait que je ne changerai pas d’avis, il accepte donc d’organiser ce rendez-vous avec Endoh.

Il faut savoir que Endoh a depuis toujours un tic verbal quand il parle français.
Le premier « My concept de base … », le second, « My philosophie… »
Quand on se moque de lui, derrière son dos, il nous arrive de l’imiter.

Deux heures après, je suis dans son bureau (celui qui fait 150 m² !) avec Inaï assis à mes côtés.

• Vous avez demandé à me voir Richard ?
• Oui Monsieur Endoh, je souhaiterai vous poser une question, une seule…
• Je vous écoute…
• Monsieur Endoh, Je souhaiterai savoir quelle est l’activité principale de Kawasaki Motors France, la distribution de motocyclettes ou bien la philosophie de Monsieur Endoh… ?

Je viens de commettre en direct le crime le plus odieux à ses yeux. Je viens de lui faire perdre la face devant Inaï qui est son subordonné !
Je ne mérite qu’un châtiment la peine de mort ! Endoh qui a du mal à se contenir devant ce crime de lèse-majesté, referme son cahier et déclare que nous n’avons plus rien à nous dire.

Je suis viré, je suis libre, la boule dans l’estomac qui pesait de plus en plus lourd vient de se dissiper. Je viens de mettre un terme à cette torture qui dure depuis trop longtemps. Je repense à ce que m’a dit Christian Fremin, je ne me suis pas soumis et je peux me regarder dans la glace le matin en me rasant.

Tous les programmes mis en place sous ma direction (opération Top Gun, alarme sur toutes les motos et tous les autres projets) sont annulés dans la foulée. Le réseau n’est pas content, mais Endoh s’en moque, son autorité ne peut être battue en brèche, tout le monde est prévenu.

J’ai gardé de nombreux amis dans le réseau et fréquente encore Denis Guichard qui est un ami très proche. Cette tranche de vie est terminée, mais elle fût très importante et m’a durablement marqué.

Grâce à Alain, je vais disposer d’un Tomcat comme neuf dans mon garage et je vais lui faire découvrir ce paradis des motards qu’est la Maurienne.

Avis aux amateurs.
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

mottac01, Phil.R et Totomatix aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 8 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par DID 13/8/2021, 19:46

Merci pour ce partage d'un brin de vie au sein de KMF.
J'ai eu l'occasion de rencontrer René Robin lors de deux, trois salons moto ou nautique et cette personne était soucieuse et avenante pour les pro qui bossaient avec lui.c'était une belle personne.
Concernant son remplaçant Mr Baklouti , il est restait longtemps à ce poste ? je n'ai aucuns souvenirs de ce Mr , jamais eu affaire à lui que ce soit sur les salons, en convention ou en formation technique. Wink
DID
DID
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 54
Date d'inscription : 17/01/2020
Localisation : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 8 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Phil.R 13/8/2021, 20:16

Richard BOGATZKY a écrit:...
Grâce à Alain, je vais disposer d’un Tomcat comme neuf dans mon garage et je vais lui faire découvrir ce paradis des motards qu’est la Maurienne.

Avis aux amateurs.
Présentation Nouveau membre - Page 8 172015990
J'adorerai découvrir ce paradis en Tom... A prévoir Présentation Nouveau membre - Page 8 2506000809

Merci Richard pour cette belle (ou pas) histoire Présentation Nouveau membre - Page 8 286157116
Phil.R
Phil.R
Pilote
Pilote

Messages : 2097
Date d'inscription : 17/12/2018
Age : 58
Localisation : La Roquebrussanne (83)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 8 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par laurent59 13/8/2021, 22:33

Présentation Nouveau membre - Page 8 842933919
laurent59
laurent59
Pilote
Pilote

Messages : 2381
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 59
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 8 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 14/8/2021, 07:22

Phil.R a écrit:
Richard BOGATZKY a écrit:...
Grâce à Alain, je vais disposer d’un Tomcat comme neuf dans mon garage et je vais lui faire découvrir ce paradis des motards qu’est la Maurienne.

Avis aux amateurs.
Présentation Nouveau membre - Page 8 172015990
J'adorerai découvrir ce paradis en Tom... A prévoir Présentation Nouveau membre - Page 8 2506000809

Merci Richard pour cette belle (ou pas) histoire Présentation Nouveau membre - Page 8 286157116

Vous êtes tous les bienvenus en Maurienne, le chalet sera terminé en décembre, il y aura de la place.
Les routes l'été y sont magnifiques, pour rouler cool ou s'arsouiller... tongue
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

Phil.R et Laurent94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 8 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Phil.R 14/8/2021, 09:02

Va falloir organiser ça Very Happy
Phil.R
Phil.R
Pilote
Pilote

Messages : 2097
Date d'inscription : 17/12/2018
Age : 58
Localisation : La Roquebrussanne (83)

mottac01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 8 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par mottac01 14/8/2021, 22:47

Phil.R a écrit:
Merci Richard pour cette belle (ou pas) histoire Présentation Nouveau membre - Page 8 286157116
Présentation Nouveau membre - Page 8 2456079789

et pour la Maurienne en Tom, comme l'a dit Phil: "Va falloir organiser ça  Very Happy " Présentation Nouveau membre - Page 8 286157116
mottac01
mottac01
Pilote
Pilote

Messages : 785
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 62
Localisation : 01 Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 8 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Mike R. 18/8/2021, 08:56

Présentation Nouveau membre - Page 8 842933919 Présentation Nouveau membre - Page 8 842933919
Mike R.
Mike R.
Pilote
Pilote

Messages : 1477
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 48
Localisation : Plouénan [29]

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 8 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par rsvgaz 27/8/2021, 08:45

J'adore te lire "Richard". Vraiment, je découvre que même dans un milieu dit de "passionnés", il s'y passe des intrigues digne d'une série TV... et pas forcément basé sur la passion et le bon dévouement!

De plus, j'ai acheté un TOM grâce (ou plutôt, inspiré par Laurent 59) et je commence à être impatient de pouvoir la découvrir... cyclops Basketball à force de vous "envier".
rsvgaz
rsvgaz
Débutant
Débutant

Messages : 168
Date d'inscription : 23/04/2020
Age : 55
Localisation : Bapaume (62)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 8 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 28/8/2021, 11:29

Bonjour RSVGAZ,

Ton pseudo sent bon l'Aprilia...
Je ne suis pas monté sur une Tomcat depuis plus de 30 ans, alors je ne me rappelle pas des sensations de l'époque.
Les motos ont considérablement changées depuis l'époque.
Je suis néanmoins très impatient de piloter à nouveau cette moto un peu mythique à mes yeux.

Je le saurai très bientôt, Alain est en train de m'en restaurer une...

A bientôt.
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

Phil.R et Laurent94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 8 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Mike R. 28/8/2021, 13:12

Richard BOGATZKY a écrit:Je le saurai très bientôt, Alain est en train de m'en restaurer une...
Trop de la chance Richard Wink Wink
Elle va être superbe !
Impatient de la découvrir Wink

Kenavo
Mike
Mike R.
Mike R.
Pilote
Pilote

Messages : 1477
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 48
Localisation : Plouénan [29]

Laurent94 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 8 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 29/8/2021, 12:07

Tu la découvriras bientôt et je d'avance qu'elle va te plaire !
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 8 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 29/8/2021, 12:07

je sais d'avance...
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 8 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Totomatix 30/8/2021, 23:02

J’ai tout lu ce soir, je me suis régalé, merci Présentation Nouveau membre - Page 8 882346500
Totomatix
Totomatix
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 56
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 57
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 8 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum